Aller au contenu principal

Opération recyclage de pneus dans l'Eure.

A l'initiative de la Chambre d'agriculture de l'Eure, la FNSEA 27 et les JA de l'Eure, l'Union Fédérale Agricole de l'Eure organise une opération recyclage de pneus en janvier/février 2022.

© FNSEA

Contexte et enjeux

Les pneus usagés utilisés pour la couverture des silos d'ensilage sont utilisés depuis de longues années et des stocks considérables sont présents sur les exploitations.

Le retraitement de ces pneus usagés continue de relever de la responsabilité des agriculteurs. Ces derniers doivent se débarrasser de ces stocks de pneus à leurs frais, ce qui est souvent rédhibitoire compte tenu du prix.

La réalisation d'une opération de collecte de pneus sur l'ensemble du département à des conditions financières plus intéressantes devrait
encourager les agriculteurs à se débarrasser de ces stocks de pneus par la meilleure filière qui soit et contribuer ainsi à un environnement plus sain.

La Chambre d'agriculture, la FNSEA 27 et les JA de l'Eure ont donc proposé l'organisation d'une collecte départementale à mener en janvier/février 2022 sous l'égide de l'Union Fédérale Agricole de l'Eure qui regroupe plusieurs OPA du département. Des partenaires financiers vont être sollicités dans les semaines qui viennent afin que leur participation permette de diminuer sensiblement les coûts de recyclage.

Des opérations de sensibilisation et de communication seront menées auprès des agriculteurs pour connaître les quantités à évacuer et leur proposer des solutions alternatives aux pneus d'ensilage.

 

Vous pouvez également répondre directement avec votre smartphone en scannant le QR Code ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=_0rO-gtRSEuVQH2EY56I4EiMj9fBtRZHhSbwWkTrFpJUNjdIVUxJV1k4TjlZOE1QTTEwMjIyNjVHVS4u

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Dans le verger. "Notre modèle bio, qui nous est propre, semble fonctionner parce que nous sommes dans une grande ville", insiste avec prudence Jennifer et Aurélien Thibaux.
Circuits courts : réponse partielle aux interrogations.
Services de l'Etat, Département et Chambre d'agriculture, après avoir déjeuné à la cantine de l'école primaire Paul Eluard de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole