Aller au contenu principal

Opération pneus : bilan de la collecte.

Une opération de collecte d'envergure départementale, organisée par la FNSEA 27, JA27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure, s'est terminée ce mardi 21 juin. L'heure de faire le bilan est venue.

L'action de recyclage de pneus était ouverte à tous les agriculteurs du département et organisée par la FNSEA27, JA27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure.
L'action de recyclage de pneus était ouverte à tous les agriculteurs du département et organisée par la FNSEA27, JA27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure.
© DR.

Que faire de ses pneus usagés ? Auparavant très utilisés par les éleveurs, les pneumatiques usagés disparaissent peu à peu des silos d'ensilage. C'était alors une façon de recycler ces pneus... Le recyclage a bien évolué depuis et heureusement. Les entreprises de la filière pneumatique sont aujourd'hui structurées pour collecter et recycler les pneus usagés.

La collecte de pneumatiques usagés agricoles a commencé le 9 février dernier à Verneuil-sur-Avre. 100 jours plus tard, c'est 1 510 tonnes qui ont été apportées par les agriculteurs sur les différents sites ouverts à tous les agriculteurs du département. La collecte a permis à 293 agriculteurs (actifs et retraités) de se débarrasser de leurs pneus présents depuis de nombreuses années sur leurs exploitations agricoles.

 

131 CAMIONS MOBILISES

Les pneus usagés non réutilisables sont préparés pour répondre aux cahiers des charges des valorisateurs. Afin de respecter ces exigences de qualité lors des apports sur le site de broyage, des responsables professionnels ont été sollicités afin de contrôler l'absence de terre, de pierre, de jante... dans les pneus déposés sur les sites de collecte. De même, les différentes catégories de pneus (véhicules légers et poids lourds) devaient être séparées. En effet, cette différenciation est importante pour le devenir des pneus puisqu'ils ne peuvent pas être broyés ensemble compte tenu du profil des pneus. Tous ces pneus ont ensuite été acheminés par camions (131 camions) vers le site de broyage de Lafarge situé à Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne. Le broya a ensuite été utilisé dans une cimenterie mayennaise ou exporté à l'étranger pour servir de combustible dans une filière contrôlée et homologuée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole