Aller au contenu principal

Olympiades des salariés agricoles normands : édition 1.

L’association des salariés agricoles de Normandie organise ses olympiades, jeudi 26 mai, au lycée Giel Don Bosco (61). L’événement est adossé aux journées portes ouvertes de l’établissement.

Pascal Gautier, directeur de Giel Don Bosco et Yves Lavarde, membre de l’association des salariés agricoles de Normandie et vice-président de la structure départementale. Le lycée met bovins et matériels à disposition des olympiades.
Pascal Gautier, directeur de Giel Don Bosco et Yves Lavarde, membre de l’association des salariés agricoles de Normandie et vice-président de la structure départementale. Le lycée met bovins et matériels à disposition des olympiades.
© JP

 

Une épreuve théorique et trois pratiques. Les salariés agricoles de Normandie, adhérents ou non à l’association, vont se confronter les uns aux autres lors de la première édition des olympiades, organisée jeudi de l’Ascension 26 mai, au lycée Giel Don Bosco. « Nous avions ce projet en tête. Nous venons à Giel Don Bosco qui ouvre ses portes le même jour. C’est un essai », informe Yves Lavarde, vice-président de l’association des salariés agricoles de l’Orne et membre de celle de Normandie.

 

25 INSCRITS, 34 CONCURRENTS MAX

À date de mardi 10 mai, 25 personnes sont inscrites. « Nous pouvons aller jusqu’à 34 concurrents. L’objectif est de valoriser l’emploi agricole et les compétences du salarié en particulier. » Les épreuves pratiques consistent en : manipulation/contention de bovins, conduite de tracteur remorque, conduite de télescopique. Côté théorie, il s’agit d’un questionnaire sur les bovins, vu avec le GDS 61, et sur les règles de sécurité de conduite d’engins, vu avec la MSA. Le concours est ouvert aux salariés de la profession agricole, des ETA, des Cuma... « Il faut être ressortissant de la MSA. » L’association compte aussi sur le partenariat mis en place avec les services de remplacement - échelon région. Les SR ont leurs olympiades nationales : « les épreuves à Giel seront qualificatives », poursuit Yves Lavarde. L’association normande mise sur la rencontre pour gagner en visibilité auprès des salariés : « dans l’Orne, on compte 80 adhérents, car nous sommes conventionnés avec les SR. Les personnes en CDI du service de remplacement cotisent à notre association ». Et Yves Lavarde de rappeler le rôle de sa structure : apporter de l’information sociale, technique et légale.

 

SEPT SALARIES A LA FERME DE DON BOSCO

La ferme du lycée agricole compte sept salariés, dont deux apprentis que l’établissement aimerait embaucher. « Nous voulons montrer le dynamisme de nos métiers, les rendre attractifs », continue Pascal Gautier, directeur de l’établissement. Yves Lavarde illustre : « nous devons casser l’image du salarié commis de ferme ». Face aux difficultés de recrutement que rencontre la profession, il vante un système où « le salarié a des responsabilités, où il est intéressé au travail. J’ai été embauché dans une ferme où j’étais responsable du troupeau laitier. Je n’étais pas un simple exécutant ».

 

AVEC LES JPO DE DON BOSCO

Pour l’édition 1 des olympiades, l’association se greffe à la journée portes ouvertes de Giel Don Bosco. « Nous voulons créer du lien entre les salariés, les étudiants et le public. » Les services de remplacement auront leur stand. Qui sait s’ils pourront recruter des agents pour les week-ends ou l’été. « Ou au moins prendre contact. » En parallèle, l’établissement ouvre aux visiteurs les portes de ses formations : agroéquipement, service à la personne, mécanique auto moto, espaces verts, architecture, froid et climatisation, agencement et menuiserie. Giel Don Bosco prévoit aussi un loto bouse, la bénédiction des motards par l’évêque, deux randonnées pédestres, la finale départementale du meilleur apprenti de France en mécanique auto, un marché artisanal et une scène ouverte « Nous attendons entre 1 000 et 2 000 personnes », souffle Pascal Gautier. De quoi assurer du public aux concurrents des olympiades.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole