Aller au contenu principal

Oeufs de plein air : la Commission européenne prépare des fléxibilités face à l'influenza aviaire

La Commission européenne devrait proposer, dans le cadre de la révision en cours des normes de commercialisation des produits agroalimentaires, d'accorder plus de flexibilité aux États membres pour l'étiquetage des oeufs de poules élevées "en plein air" notamment face aux obligations de confinement liées à l'influenza aviaire. Le directeur général adjoint de l'Agriculture à la Commission européenne, Michael Scannell, a indiqué le 10 mai lors d'un échange au Parlement européen que la solution envisagée serait de s'aligner sur les souplesses en vigueur dans le secteur biologique, à savoir que les critères de biosécurité seraient pris en compte sur la base de contrôles par les autorités nationales. Actuellement pour être étiquetés comme "de plein air", les oeufs doivent provenir d'élevages dans lesquels les volailles n'ont pas été confinées plus de 16 semaines. Avec l'épizootie d'Influenza aviaire ce délai est fréquemment dépassé. Les nouvelles règles envisagées sont en phase de finalisation à la Commission européenne, mais aucune solution de court terme (comme une dérogation temporaire aux règles d'étiquetage par exemple) n'est prévue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole