Aller au contenu principal

« Nous voulons peser dans cette campagne présidentielle. »

Les candidats à l’élection présidentielle ne pourront pas faire l’impasse sur les dossiers agricoles.

© CS Actuagri

A moins de 50 jours de l’élection présidentielle, le Conseil de l’agriculture française (CAF), qui réunit les principaux acteurs du monde agricole*, veut faire entendre la voix de l’agriculture et de la ruralité.

Le Salon de l’agriculture devrait d’ailleurs servir de tour de chauffe. « Ce sera un grand moment de communication », a indiqué la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert qui entend profiter de ce moment pour « approfondir le lien avec les consommateurs et la société ». De nombreux élus sont d’ailleurs attendus porte de Versailles et leur présence devra être utile, a laissé entendre Christiane Lambert qui entend valoriser les atouts de la ruralité dont l’agriculture, avec environ 14 % d’emplois directs et induits, « constitue le cœur battant ». La FNSEA qui organisera son congrès à Besançon les 28 et 29 mars prochains prévoit un grand oral le 30 mars. « Les candidats auront droit à 15 minutes d’exposé puis ils répondront pendant 15 minutes aux questions, à la queue leu leu », a-t-elle dévoilé. « Nous voulons que les candidats s’inscrivent dans une dynamique positive pour l’agriculture », a poursuivi la présidente de la FNSEA.

 

« Haut potentiel »

Le sentiment est naturellement partagé par le président de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), Pascal Cormery, qui souhaite que les candidats tiennent compte des enjeux agricoles, notamment la sécurisation des parcours, « de la naissance à la retraite » et la transmission-installation. Au nom de la Coopération agricole, Dominique Chargé émet le vœu de répondre aux attentes de la société « quantitativement et qualitativement », en tenant compte des impératifs environnementaux et en créant de la valeur ajoutée. Il attend des politiques que la France conserve ses « capacités de production » et accompagne les transitions engagées, dans le cadre d’une « croissance responsable ». L’installation et la transmission restent les deux principaux dossiers que JA défend bec et ongles. Son président, Samuel Vandaele, attend des politiques une meilleure « coordination » sur les politiques publiques, en termes de fiscalité et d’aides notamment. « L’agriculture est un secteur à haut potentiel (…) L’agriculture a des atouts. Maintenant, il faut une politique réaliste », a résumé Christiane Lambert.

 

* FNSEA, JA, Chambres d’agriculture,Crédit Agricole et Confédérationnationale de la mutualité, de la coopération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
L'Eure est le département le plus boisé de Normandie avec 106 000 ha de forêt privée et 18 000 ha de forêt publique. Le chêne est l'essence la plus représentée suivie du hêtre. En résineux, le Douglas constitue la première essence de reboisement.
En session Chambre d'agriculture de l'Eure : et si je vivais heureux auprès de mon arbre ?
Qu'il soit de haie ou de forêt, l'arbre s'est enraciné le temps d'une session lors des travaux de la Chambre d'agriculture de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole