Aller au contenu principal

Nous sommes déterminés à défendre la filière betteravière française

FRANCK SANDER, président de la CGB

© ©DR
Quel est l’impact des fermetures des usines de Cagny (Calvados) et d’Eppeville (Somme) sur la filière française ?
La fermeture des deux sucreries pourrait entrainer une régression, un repli sur soit de la la filière, car moins de volumes seraient produits. Des bassins de production pourraient aussi disparaitre, au même titre, des planteurs devraient renoncer à produire de la betterave sucrière. Ces fermetures entraineraient en effet une perte de valeur ajoutée pour les exploitations qui diversifieraient moins leur production, entrainant ainsi une gestion des risques plus difficile; quand on a plusieurs productions les risques sont partagés entre les cultures. Elles auraient aussi des conséquences pour la France, puisque le sucre produit par ces usines contribue à la balance commerciale de notre pays.
Comment se déroulent les discussions avec les responsables des usines et du groupe Südzucker?
Nous avons face à nous des gens très convaincus de leur vision. Le dialogue n’est pas au rendez-vous, ils ne sont pas ouverts à la discussion, mais chacun a pu exprimer sa vision du marché et de la filière. Ils sont très déterminés mais nous le sommes aussi à défendre fermement la filière ! Si vraiment ils ne sont pas prêts à revenir sur leur décision et qu’ils ferment les usines, nous ferons tout pour que les planteurs puissent se réapproprier leurs outils. Pour le moment, ils prévoient en effet de ne pas clore complètement les sites de production, mais de laisser 5 salariés sur place, impossible donc de racheter les usines. Quitter un site en laissant croire qu’on va garder des activités avec 5 personnes présentes ce n’est pas une stratégie… Ça met en péril la vitalité d’un territoire. C’est là que le gouvernement a un rôle important à jouer, il a une responsabilité dans cette crise, dans la perte de compétitivité de la filière, et il doit tout mettre en oeuvre pour faire pression sur le groupe. Nous sentons que les ministères de l’agriculture et de l’Économie et du travail sont impliqués puisqu’ils ont reçu les dirigeants du groupe. Les présidents de régions, Hervé Morin et Xavier Bertrand, en tête, sont aussi mobilisés.
Plus globalement, comment abordez- vous la future campagne sucrière ?
Il y a déjà des signes de tension sur les prix, nous terminons actuellement une campagne et nous allons en débuter une autre nous sommes donc très attentifs. Pour le moment, les prix payés aux producteurs ne sont pas au rendez-vous, en réaction les planteurs ont semble-t-il, prévu de moins semer. Nous espérons au moins que 2019 sera une année normale au niveau climatique et nous retrouverons des rendements corrects et donc de la compétivité. Nous souhaitons aussi que le sucre se commercialise mieux afin que nous retrouvions des prix rémunérateurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole