Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la projection du film " Leurs champs du cœur " sous le hangar à balles de foin.
Cinq exploitations agricoles de Seine-Maritime et une de l'Eure ont participé au programme " Fermes en débat ", organisé depuis plusieurs années par le Civam Allouville. Ces rendez-vous automnaux, destinés au grand public se déroulent dans des exploitations agricoles normandes. Grâce au soutien de la Région Normandie, les participants ont alors l'opportunité de découvrir des structures engagées dans l'agriculture durable et de rencontrer les producteurs locaux. Chaque soirée propose une réflexion collective sur un sujet de société lié à l'agriculture et à l'alimentation d'aujourd'hui et de demain. Le mardi 14 octobre, pour la première fois dans le département de l'Eure, une cinquantaine de personnes se sont réunies à la ferme Le Moulin de Bayeux, située au Bec-Thomas, chez Joris Soenen. Ce dernier, représentant la quatrième génération d'émigrés belges arrivés à vélo a converti son exploitation en agriculture biologique en 1998. L'exploitation s'étend sur 160 hectares, dont deux tiers sont consacrés aux pâturages pour les vaches laitières et un tiers à la polyculture de blé, d'avoine et de lin textile.
" Fait avec le cœur, ils doivent ouvrir leur cœur "
Sous la direction de Chloé et Camille du Civam Allouville, la soirée a débuté par deux ateliers de découverte. Un premier groupe a été invité à une visite de la ferme, incluant la salle de traite, " organisée pour réaliser 80 vêlages en six semaines, ainsi qu'un contrôle de la pousse de l'herbe, atteignant un niveau permettant une augmentation de 30 % par an ". Joris Soenen a précisé que seulement une centaine de fermes en France adoptent cette pratique. Le lait est ensuite distribué à la coopérative éthique Biolait. Parallèlement, sa compagne, Pauline, a animé une présentation sur la culture, la transformation et la commercialisation du lin et du chanvre bio, soulignant que l'alternance de pluie et de soleil dans la région est propice à leur culture. Avant un apéritif convivial favorisant les échanges entre les professionnels et le grand public, les participants ont assisté à la projection du documentaire " Leurs champs du cœur " en présence du réalisateur Michael Denis-Shi. Ce dernier a braqué sa caméra sur des paysans lors d'un tour de France, représentant divers secteurs : maraîchage, polyculture, éleveurs, producteurs laitiers et céréaliers. Le film, présenté en avant-première à l'Assemblée nationale le 28 avril 2025 donne la parole à des producteurs dont les quelques phrases marquantes illustrent le malaise au sein de la profession : " Les gens sont prêts à ne pas mettre de carburant de mauvaise qualité dans leurs voitures, ce qui entraînerait des pannes, mais ils sont prêts à avaler des poisons ", en référence aux aliments ultratransformés, ou encore concernant les revenus insuffisants : " La société demande de produire de l'alimentation à bas coût pour libérer du pouvoir d'achat ", ou encore " Tant que nous n'aurons pas résolu le problème des revenus, nous n'avancerons pas ".