Aller au contenu principal

Normes : « même quand on fait bien son métier, on est un délinquant ».

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et céréalier en Seine-et-Marne, s’est exprimé sur diverses thématiques lors de sa venue à l’assemblée générale de la FDSEA 14, mercredi 7 juin 2023 à Caen. On fait le point.

© LM

Que pensez-vous des normes et de l’administration en France ?

Partout où je vais, on me parle de l’incapacité chronique pour un agriculteur à pouvoir suivre et respecter le cadre et la norme, notamment via des décisions contraires au bon sens paysan. On a besoin, dans un pays moderne, d’avoir des règles, c’est normal. En revanche, ce qui n’est plus tenable, c’est l’enchaînement de production de normes sur les entreprises agricoles et d’autres secteurs d’activité.

 

En quoi la prolifération des normes est-elle un problème pour la profession ?

Dans le cadre de la PAC par exemple, des Fédérations organisent des sessions de pré contrôle pour regarder où les exploitants en sont dans leur conduite agricole. Dans 90 % des cas, il y a des écarts majeurs avec la réglementation qui pourraient conduire à des sanctions. Cela veut dire qu’aujourd’hui, même quand vous êtes un agriculteur de bonne foi, que vous faites bien votre métier, quelle que soit votre production, vous êtes un délinquant en puissance. Ce n’est pas tolérable ! […] Nous sommes rentrés dans un monde où tout est juridique, notamment sur le volet des produits phytosanitaires.

 

Quid des phytos ?

Le S-métolachlore a défrayé la chronique récemment. Ce désherbant très utilisé est prorogé par l’Europe une année de plus, contrairement à la France. La Première ministre avait dit qu’il n’y aurait pas d’interdiction sans solution lors du Salon international de l’agriculture 2023. Or, on va se retrouver avec une surtransposition européenne… Le sujet n’est pas sous contrôle.

 

Quelles solutions ?

Une méthode est proposée à l’ensemble des Instituts techniques agricoles. Elle consiste à observer les molécules posant des problèmes pour voir quelles trajectoires de progrès pourraient être adoptées, et sur quel pas de temps les molécules sont censées disparaître. […] On a besoin de se battre pour respecter le cadre de la santé publique. Mais si c’est pour nous expliquer que c’est fini en France, mais que c’est utilisé ailleurs, comme les néonicotinoïdes, ça n’a pas de sens.

 

Le zérophyto est-il atteignable ?

Le zérophyto, dont on entend parler partout, n’est pas tenable avec le contexte dans lequel on est et la connaissance scientifique telle qu’elle est perçue. Porter ces valeurs dans le pays qui est le plus gros consommateur de médicaments par habitant, je trouve que ça ne manque pas de sel. La science est nécessaire aux évolutions. Partout où l’on peut avoir des produits de biocontrôle, il faut les utiliser certes, mais dans un marché ouvert, il faut savoir être responsable pour ne pas perdre les marchés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole