Aller au contenu principal

Nicole Brout a retrouvé ses pinceaux à la retraite.

Depuis qu’elle est à la retraite, Nicole Brout, autrefois agricultrice à Grossœuvre (27), a le temps de s’adonner à sa passion qu’est la peinture.

Nicole Brout, agricultrice retraitée, s’adonne à sa passion pour la peinture, que son métier ne lui avait pas laissée le temps de mettre en pratique.
Nicole Brout, agricultrice retraitée, s’adonne à sa passion pour la peinture, que son métier ne lui avait pas laissée le temps de mettre en pratique.
© PC

Nicole Brout a toujours voulu peindre. L’agricultrice, aujourd’hui retraitée, y a pris goût  de bonne heure. Elle commence à 11 ans, alors écolière à Damville (27), avec les cours du soir que lui payent ses parents. « J’ai toujours aimé décorer mes cahiers, et les matières à l’époque comprenaient beaucoup de dessin. » A 14 ans, en parallèle de l’école ménagère, elle travaille dans l’exploitation de ses parents. Elle fait alors un peu de peinture toute seule, mais parvient difficilement à faire tenir l’activité dans son emploi du temps, déjà bien rempli. Elle se marie en 1972 et rejoint son époux dans une ferme à Grossœuvre. « Jusqu’à ma retraite en 2009, avec la ferme et la vie familiale, je n’ai plus eu le temps de retoucher à un pinceau, confie-t-elle, mais j’y pensais toujours. » Régulièrement, Nicole Brout a visité des expositions et des galeries à Honfleur, Évreux, mais surtout à Giverny où les toiles impressionnistes la touchent particulièrement. « Paysages, fleurs et marines, c’est vraiment ce que j’adore. »

 

Le temps d’apprécier

Aujourd’hui, l’agricultrice retraitée pratique assidument sa passion. Au pinceau, au couteau ou à la main, elle élargit son champ de compétences au fur et à mesure. Il lui arrive de réaliser des expositions à Évreux ou à Prey (27), où elle prend des cours. Réflexe agricole, dès qu’elle conduit le long des champs, elle scrute les cultures et les paysages et ne peut s’empêcher d’en apprécier couleurs, nuances et dégradés. « J’adore les ciels mouvementés, avoue-t-elle, j’ai été servie cette année. » Ancienne linicultrice, la peintre utilise les toiles de lin pour leur qualité technique et apprécie la symbolique de cet usage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole