Aller au contenu principal

Nécrologie : Jean Verkinder, une personnalité attachante.

Le syndicalisme agricole vient de perdre un de ses plus sympathiques et fervents représentants. Jean Verkinder nous a quitté à l’âge de 78 ans.

© DR.

Originaire du plat pays, c’est en Normandie et plus précisément à Ecaquelon qu’il choisit de s’installer comme agriculteur. Avec Bernadette, son épouse, ils se passionnent très vite pour l’élevage de bovins charolais, une spécialité de qualité qu’il défendit et dont il était si fier, ayant participé au développement de la race, en tant que président du syndicat charolais de l’Eure. Pourtant, aux dires de tous, sa plus grande fierté était sans conteste sa famille : enfants et petits-enfants, auxquels il était très attaché.

Mais sa personnalité, c’était aussi « les autres », avec un besoin presque irréfréné d’aller à leur rencontre. Avec son épouse Bernadette, ils étaient de toutes les causes et d’une grande dévotion. Ses engagements associatifs et ses responsabilités ont été nombreux, auprès : du Crédit Agricole, de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole, de la Fédération des chasseurs, du GDS, de l’Amoma, de la Confrérie des Charitons ...

Pour la FNSEA de l’Eure, ce sont trois mandats à la présidence des anciens exploitants du syndicat. Engagé pour la défense des retraités de l’agriculture, il était aussi toujours présent aux côtés des actifs. Personnalité attachante, sa disponibilité, son écoute et sa bonne humeur ne laissaient pas indifférent. Et tous ceux qui le connaissaient ont sûrement en tête un de ses gestes attentionnés ou une de ses petites histoires dont il était friand.

La FNSEA de l’Eure et tout particulièrement la section des anciens exploitants n’oublie pas son engagement, et présente ses très sincères condoléances à toute sa famille. Cher Jean, votre départ nous attriste, vous manquerez bien entendu à votre famille, mais aussi à tous ceux qui vous ont côtoyé. Un dernier adieu sera adressé à Jean Verkinder lors de ses obsèques qui seront célébrées vendredi 30 octobre 2020, à 15 heures, en l’église de Bourg-Achard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole