Aller au contenu principal

Nécrologie : Jean Verkinder, une personnalité attachante.

Le syndicalisme agricole vient de perdre un de ses plus sympathiques et fervents représentants. Jean Verkinder nous a quitté à l’âge de 78 ans.

© DR.

Originaire du plat pays, c’est en Normandie et plus précisément à Ecaquelon qu’il choisit de s’installer comme agriculteur. Avec Bernadette, son épouse, ils se passionnent très vite pour l’élevage de bovins charolais, une spécialité de qualité qu’il défendit et dont il était si fier, ayant participé au développement de la race, en tant que président du syndicat charolais de l’Eure. Pourtant, aux dires de tous, sa plus grande fierté était sans conteste sa famille : enfants et petits-enfants, auxquels il était très attaché.

Mais sa personnalité, c’était aussi « les autres », avec un besoin presque irréfréné d’aller à leur rencontre. Avec son épouse Bernadette, ils étaient de toutes les causes et d’une grande dévotion. Ses engagements associatifs et ses responsabilités ont été nombreux, auprès : du Crédit Agricole, de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole, de la Fédération des chasseurs, du GDS, de l’Amoma, de la Confrérie des Charitons ...

Pour la FNSEA de l’Eure, ce sont trois mandats à la présidence des anciens exploitants du syndicat. Engagé pour la défense des retraités de l’agriculture, il était aussi toujours présent aux côtés des actifs. Personnalité attachante, sa disponibilité, son écoute et sa bonne humeur ne laissaient pas indifférent. Et tous ceux qui le connaissaient ont sûrement en tête un de ses gestes attentionnés ou une de ses petites histoires dont il était friand.

La FNSEA de l’Eure et tout particulièrement la section des anciens exploitants n’oublie pas son engagement, et présente ses très sincères condoléances à toute sa famille. Cher Jean, votre départ nous attriste, vous manquerez bien entendu à votre famille, mais aussi à tous ceux qui vous ont côtoyé. Un dernier adieu sera adressé à Jean Verkinder lors de ses obsèques qui seront célébrées vendredi 30 octobre 2020, à 15 heures, en l’église de Bourg-Achard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Témoignage de Christophe Gachet, Heizomat, sur les spécificités des chaudières polycombustibles, capable d'accueillir du miscanthus.
Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?
Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29…
Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole