Aller au contenu principal

Nécrologie

Pierre Hébert, homme de coeur et de convictions

© DR:

Une autre personnalité de notre agriculture départementale vient de nous quitter.

Pierre Hébert est décédé, ce 26 juillet, dans sa 87e année. Très engagé dans la vie publique, il assura pendant 40 ans les fonctions de maire de Fontaine-sous-Jouy. Également membre actif de de la FNSEA de l'Eure, il exerça, tour à tour, les responsabilités de président cantonal d'Evreux Sud, puis de président des Anciens Exploitants. Personnage attachant et disponible, il fut un syndicaliste militant et convaincu, mais aussi homme de progrès. Il était soucieux de l'avenir de l'agriculture, mais pas seulement, son intérêt se portait aussi sur tout ce qui l'entourait et pouvait être source d'évolution économique ou sociale. Originaire de Jouy-sur-Eure, où ses parents étaient agriculteurs, il s'installa à son tour comme chef d'exploitation, tout près, à Fontaine-sous-Jouy, accompagné de son épouse Claude. Cette passion pour l'agriculture, il sut ensuite la transmettre à son fils Luc. Une belle affaire de famille. Son ami Marc Vancaeyzeele se souvient : « Je suis très ému par la disparition de Pierre Hébert. Beaucoup de souvenirs professionnels bien sûr, nous étions voisins ; mais aussi beaucoup de souvenirs d'amitié. C'était un homme de tempérament, mais aussi fait d'humanité. Sa convivialité et nos mémorables tournois de cartes me manquent déjà ».

Quant aux collaborateurs de la FNSEA 27, ils n'oublieront pas combien les conseils d'administration pouvaient être à la fois animés et enrichissants lorsque Pierre Hébert entouré de « ses compères des cantons de Vernon et Pacy-sur-Eure » avaient décidé de défendre une idée, une cause ou de chahuter un interlocuteur peu convaincant...

La FNSEA de l'Eure, la section des Anciens Exploitants et l'Eure Agricole et Rurale présentent leurs très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants, ainsi qu'à tous ses proches.

Les obsèques de Pierre Hébert se dérouleront vendredi 30 juillet 2021, à 10 heures 30, en l'église de Fontaine-sous-Jouy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole