Aller au contenu principal

Nécrologie

Pierre Hébert, homme de coeur et de convictions

© DR:

Une autre personnalité de notre agriculture départementale vient de nous quitter.

Pierre Hébert est décédé, ce 26 juillet, dans sa 87e année. Très engagé dans la vie publique, il assura pendant 40 ans les fonctions de maire de Fontaine-sous-Jouy. Également membre actif de de la FNSEA de l'Eure, il exerça, tour à tour, les responsabilités de président cantonal d'Evreux Sud, puis de président des Anciens Exploitants. Personnage attachant et disponible, il fut un syndicaliste militant et convaincu, mais aussi homme de progrès. Il était soucieux de l'avenir de l'agriculture, mais pas seulement, son intérêt se portait aussi sur tout ce qui l'entourait et pouvait être source d'évolution économique ou sociale. Originaire de Jouy-sur-Eure, où ses parents étaient agriculteurs, il s'installa à son tour comme chef d'exploitation, tout près, à Fontaine-sous-Jouy, accompagné de son épouse Claude. Cette passion pour l'agriculture, il sut ensuite la transmettre à son fils Luc. Une belle affaire de famille. Son ami Marc Vancaeyzeele se souvient : « Je suis très ému par la disparition de Pierre Hébert. Beaucoup de souvenirs professionnels bien sûr, nous étions voisins ; mais aussi beaucoup de souvenirs d'amitié. C'était un homme de tempérament, mais aussi fait d'humanité. Sa convivialité et nos mémorables tournois de cartes me manquent déjà ».

Quant aux collaborateurs de la FNSEA 27, ils n'oublieront pas combien les conseils d'administration pouvaient être à la fois animés et enrichissants lorsque Pierre Hébert entouré de « ses compères des cantons de Vernon et Pacy-sur-Eure » avaient décidé de défendre une idée, une cause ou de chahuter un interlocuteur peu convaincant...

La FNSEA de l'Eure, la section des Anciens Exploitants et l'Eure Agricole et Rurale présentent leurs très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants, ainsi qu'à tous ses proches.

Les obsèques de Pierre Hébert se dérouleront vendredi 30 juillet 2021, à 10 heures 30, en l'église de Fontaine-sous-Jouy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole