Aller au contenu principal

Natup produit des masques chez EcoTechnilin à Yvetot.

Le pôle fibres du groupe Natup a lancé une production de masques de protection depuis le 13 avril, de type catégorie 1.

Les attaches et élastiques du masque conçu par Ecotechnilin sont réutilisables.
Les attaches et élastiques du masque conçu par Ecotechnilin sont réutilisables.
© NATUP

A la demande du secrétariat général de  la Défense et de la Sécurité nationale, sous l'autorité du Premier ministre, la direction générale de l'Armement identifie les solutions alternatives aux masques FFP2 et chirurgicaux. Les modèles de masque élaborés par EcoTechnilin et Natup fibres ont été retenus. Depuis début avril, le laboratoire d'analyses du groupe produitdu gel hydro alcoolique. Cette fois, ce sont les compétences textiles des collaborateurs qui ont permis de concevoir un masque confortable, ultrafiltrant, validé catégorie 1 pour les professionnels en contact avec du public.

 

ATTACHES ET ELASTIQUES RÉUTILISABLES

La partie tissu en polyester est jetable et les pinces et élastiques réutilisables. La montée en puissance de la production repose sur le recrutement et la coordination d'un réseau de couturières. Une association yvetotaise, VetNet, ainsi que 10 couturières indépendantes enregistrées au RCS sont déjà à l'oeuvre. Natup est intéressé pour en recruter davantage car l'objectif de production est de 100 000 masques par mois. Les masques sont destinés au groupe et à des professionnels en contact avec le public. Le personnel des magasins GammVert a bénéficié des premiers exemplaires. Les masques de NatUp fibres ont été conçus pour être confortables et ultrafiltrants. Ils ont une perméabilité à l'air ainsi que des performances en efficacité de protection compatibles avec un usage de type masque de catégorie 1. Sa technologie de clipsage permet de conserver la partie appareillage et de ne jeter que la partie filtrante. Cette conception permet de réduire les déchets et contribue à libérer de la capacité de couture et d'élastique. Il y a énormément de demandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole