Aller au contenu principal

Moisson 2022 : la campagne s'achève

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l'avancement des récoltes. Lundi 1er août, les organismes de collecte tirent un premier bilan de cette moisson express

Vincent LECLERC, responsable collecte chez NatUp

« C'est sans doute le dernier point hebdomadaire de la moisson 2022, puisque celle-ci devrait se terminer cette semaine, plus de 95 % des volumes ayant déjà été récoltés à ce jour. Les rendements sont globalement bons à très bons pour les orges d'hiver, le colza érucique et alimentaire. Concernant les blés, les résultats sont également au rendez-vous, malgré de possibles hétérogénéités de rendements au sein d'une même exploitation (blé sur blé, semis tardifs...). En conclusion, cette moisson précoce et express s'est bien déroulée, avec de bons résultats, de bonnes surprises et des équipes au rendez-vous sur l'ensemble du territoire NatUp. »

Aurélien CAURIER, directeur général Sevépi

« La moisson se termine sur la zone Sevépi avec les derniers colzas et les dernières orges de printemps. Concernant les volumes, nous finissons avec une collecte moisson de 330 000 t, ce qui est conforme à notre prévision. Les rendements sont, toutes cultures confondues, décevants en terres superficielles, conséquence du stress hydrique du printemps, alors que les terres intermédiaires à profondes confirment de très bons scores. La qualité globale est bonne, même si pour les blés, la moyenne en taux de protéines est légèrement inférieure à 11 %. Nous sommes déjà en action pour honorer nos contrats et notre capacité d'allotement sera une fois de plus, pour cette campagne, une force non négligeable. Notre regard est d'ores et déjà tourné vers les récoltes de fin d'été et d'automne, qui, compte tenu de la sécheresse, devraient arriver très vite. En effet, nous nous attendons à recevoir les premières bennes de tournesol à la fin du mois et les maïs vers la mi-septembre. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Dans le verger. "Notre modèle bio, qui nous est propre, semble fonctionner parce que nous sommes dans une grande ville", insiste avec prudence Jennifer et Aurélien Thibaux.
Circuits courts : réponse partielle aux interrogations.
Services de l'Etat, Département et Chambre d'agriculture, après avoir déjeuné à la cantine de l'école primaire Paul Eluard de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole