Miscanthus, plante autonome, prend racine dans l'Orne.
Guillaume Boulay, céréalier dans le Perche (Orne), s'est lancé dans la production de miscanthus, aussi appelé herbe à éléphants, sur bientôt 250 ha. L'heure est à la récolte.

Guillaume Boulay a fondé son entreprise de production de miscanthus, Misca, dans le Perche, sur l'exploitation familiale de 250 ha et 2 800 m2 de bâtiment de stockage. La majorité des débouchés se font à l'aide des réseaux de jardinerie.
©
© LA

Miscanthus giganteaus, aussi appelé herbe à éléphants, est utilisé en copeaux pour le paillage.
©
© LA

Il est proposé en copeaux de 12 ou de 26 mm.
©
© LA

L'ETA Lhomer ensile la totalité de la production de Guillaume Boulay, ainsi que huit autres producteurs de l'Orne.
©
© LA

ensilage ensileuse, moisson miscanthus
©
© LA

ensilage ensileuse, moisson miscanthus
©
© LA





Découvert lors d'un salon, le miscanthus s'est imposé comme une alternative durable pour Guillaume Boulay, jusqu'alors céréalier sur l'exploitation familiale percheronne de 250 ha. "Cette plante, au plumeau, pousse sans engrais, ni pesticides, sauf la première année", explique l'exploitant, producteur de miscanthus depuis 2018. Il a débuté avec 6 ha. Depuis, il n'a de cesse d'augmenter la surface.
Prisée pour son usage en paillage, en biomasse, en chaufferie collective, en isolation ou encore en litière animale (porcs, volailles, bovins...), grâce à ses racines profondes, cette plante a un potentiel pour capturer de grandes quantités de carbone, limiter l'érosion et améliorer la santé et la conservation des sols.