Aller au contenu principal

Marc Fesneau, nouveau ministre de l'Agriculture.

La composition du Gouvernement d'Elisabeth Borne a été annoncée le vendredi 20 mai en fin d'après-midi. Avec la Première ministre, il se compose de 28 membres, dont 19 ministres, 6 ministres délégués et 3 secrétaires d'Etat. Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Julien Denormandie et Marc Fesneau.
Julien Denormandie et Marc Fesneau.
© © Twitter J. Denormandie

Agé de 51 ans, Marc Fesneau est membre du Modem, proche de François Bayrou, élu du Loir-et-Cher. Il devient député de ce département en 2017 et est élu président du groupe Modem à l'Assemblée nationale. Au cours du quinquennat précédent, son nom a été fréquemment cité pour le ministère de l'Agriculture. Il sera finalement nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne en octobre 2018 dans le gouvernement d'Édouard Philippe, et renouvelé à ce poste en juillet 2020 dans le celui de Jean Castex.

Marc Fesneau connaît bien les questions agricoles. Il a travaillé à la Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher au service développement local, avant d'être nommé directeur du service, chargé des politiques de développement local et des fonds européens. Chez les Fesneau, l'agriculture est aussi une histoire de famille. Son père, François Fesneau a été notamment directeur général de l'Association française des comités économiques de fruits et légumes (Afcofel). Notons enfin que le nouvel intitulé du ministère « ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire » correspond au souhait exprimé par la FNSEA dans un communiqué daté du 16 mai. Marc Fesneau arrive au douzième rang dans l'ordre protocolaire, ce qui est plutôt élevé par rapport aux derniers gouvernements.

Parmi les autres ministres de ce premier gouvernement Borne , on peut citer Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer ; et Christophe Béchu, ministre délégué chargé des collectivités territoriales. Franck Riester garde son poste de ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité. Enfin Clément Beaune reste en charge de l'Europe, mais devient ministre délégué, alors qu'il était secrétaire d'État dans le gouvernement Castex. Ministre de l'Agriculture dans le précédent Gouvernement, Julien Denormandie ne figure pas dans la nouvelle équipe. Selon nos informations, il aurait souhaité ne pas reprendre une fonction gouvernementale. Dans un tweet, il a exprimé le choix de « consacrer plus de temps à (sa) famille (...) elle m'a trop manqué. C'est désormais à elle que je veux consacrer l'essentiel de mon énergie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole