Lutte contre la cybercriminalité : c'est le 17 aussi.
Octobre est le mois européen de la cybersécurité. Dans l'Eure, services de l'État, Police nationale et Gendarmerie sont en veille permanente. "Comme la terre, la mer et le ciel, le numérique devient un champ de bataille", rappelle Charles Giusti qui invite chacun à composer le 17 en cas de doute.


Point d'attention majeur, 47 % des entreprises françaises seraient victimes de cyberattaques (chiffre 2024). La Normandie en représente 3 % et l'Eure n'est pas épargné avec une augmentation constante de ce type de délinquance. À date (septembre 2025), on a déjà atteint le cumul 2024. Par un jeu d'usurpation de mail, une entreprise de l'Eure s'est vue délestée de 1 M€. "On ne se rend pas compte tout de suite qu'on est victime", soulignent de concert Gendarmerie et Police.
Que faire en cas d'attaque ?
Composer le 17 et adopter les bons réflexes :
- débranchez la machine d'internet ou du réseau informatique. Débranchez le câble réseau et désactivez la connexion wi-fi ou les connexions de données pour les appareils mobiles).
- n'éteignez pas l'appareil. Certains éléments de preuve contenus dans la mémoire de l'équipement et nécessaires aux investigations seront effacés s'il est éteint.