Lins non valorisables : que faire en cas d'accident de culture ?
Dans certaines situations exceptionnelles, les cultures de lin peuvent être rendues impropres à toute valorisation, notamment en raison de conditions climatiques extrêmes. Lorsque cela se produit, les exploitants agricoles peuvent envisager une solution souvent redoutée : l'enfouissement des lins sur pied.

Il est important de rappeler que cette pratique, bien qu'inhabituelle, est autorisée sous certaines conditions et, surtout, n'impacte pas négativement les aides PAC.
En effet, l'enfouissement des lins n'entraîne aucune perte d'admissibilité des parcelles concernées. Celles-ci continueront d'être reconnues comme éligibles aux aides surfaciques.
De plus, les surfaces de lin enfouies pourront être comptabilisées dans le calcul des écorégimes, à condition que la déclaration soit correctement effectuée.
Pour bénéficier pleinement de cette disposition, il est impératif de déclarer un accident de culture dans le registre de déclaration PAC, en précisant dans le bloc-notes de votre déclaration PAC la superficie totale ou partielle de la parcelle concernée. Cela permet d'attester de l'impossibilité de valoriser la culture, tout en garantissant la transparence du dossier vis-à-vis de l'administration.