Aller au contenu principal

Linpact crée des polos et des savons en lin 100 % français.

Elles ont entre 25 et 35 ans et se lancent dans la production de vêtements en lin. Leur credo : promouvoir une filière française respectueuse de l’environnement et des coûts. Une campagne de financement participatif est en cours pour leur permettre de démarrer leur activité.

Les créatrices de Linpact (de gauche à droite) : Florença Caplain ; Jülidé Eris et Mégane Fleury. Elles portent le polo qu’elles commercialisent à travers une campagne de financement Ulule.
Les créatrices de Linpact (de gauche à droite) : Florença Caplain ; Jülidé Eris et Mégane Fleury. Elles portent le polo qu’elles commercialisent à travers une campagne de financement Ulule.
© DR.

Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris se sont rencontrées en master à Evreux. « On s’est lié d’amitié, retrace Mégane Fleury, on voulait entreprendre toutes les trois, on savait qu’on voulait le faire dans le textile ». Après son master, la jeune femme part travailler dans ce secteur, au Bengladesh. A son retour, elle souhaite prendre le contre-pied de ce qu’elle a vu en Asie. « Ce qui m’a chamboulée sur place, c’est le désastre écologique, on ne peut même pas imaginer : des montagnes de déchets partout. » Les trois jeunes femmes veulent produire du lin en visant le segment bébé. « Les habits sont rapidement obsolètes », relève Mégane Fleury, aussi l’idée est de créer une box que les parents échangent au fur et à mesure que l’enfant grandit.

 

Vêtements et accessoires à base de lin

Avant de se lancer, en 2020, elles partent à la rencontre « des agriculteurs, des teilleurs », elles veulent savoir ce qu’il est possible de réaliser en France. « Notre positionnement est de proposer des vêtements et des accessoires à base de lin ». Elles lancent une première ligne de polos hommes et femmes, dont elles font réaliser le prototype en France : le tricotage à Troyes et la confection en Ile-de-France. Les premiers sont commercialisés via la plateforme Ulule. Les tarifs des tee-shirts oscillent entre 95 et 110 euros, une ristourne est faite durant la campagne de financement. « C’est une marque écoluxe, justifie la fondatrice de Linpact, le prix permet d’allier la qualité du produit sans faire de compromis avec les choix de matière et la production de proximité ». Loin des salaires bangladais « que ne reflète pas du tout le prix de vente », les fondatrices de Linpact veulent que leur prix traduise les coûts réels de production. Une première étape dans leur campagne de financement leur a permis d’acheter une partie de la matière première. Elles visent un public « qui aime s’habiller, le luxe et l’écologie » et qui privilégie « de consommer moins mais mieux ». Accompagnées par la CCI, elles attendent la fin des travaux de leur futur siège social pour pouvoir s’installer à Louviers.

 

Jusqu’au 15 novembre :https://fr.ulule.com/linpact/

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole