Aller au contenu principal

L’inflation s’invite dans le barème de l’impôt sur les revenus 2022.

La loi de finances 2023 définit les règles pour la fiscalité applicable sur les revenus perçus en 2022 et dont le contribuable devra effectuer la déclaration au printemps 2023. Les tranches du barème seront réévaluées en fonction de la moyenne de l’inflation annuelle qui ne sera définitivement connue qu’en fin d’année 2022.

© DR.

UNE INFLATION RECORD

Les prédictions pour cette année ne sont pas optimistes et aux dires de beaucoup probablement en deçà de la réalité… Si la moyenne actuelle se situe aux environs de 4,4 %, l'Insee a déjà enregistré sur une inflation à 5,2 % rien que pour le mois de mai 2022.

 

BRUNO LEMAIRE VEUT RASSURER

Chaque année, pour compenser la perte de pouvoir d'achat résultant de l'augmentation des prix, le barème de l'Impôt sur le revenu est indexé sur l'inflation, de façon que le taux d'imposition soit constant. Cependant l'histoire a hélas connu des exceptions. Interrogé le 8 juin dernier sur BFMTV Bruno LEMAIRE s’est voulu rassurant : "Il ne s'agit pas que les Français paient plus d'impôts à cause de l'inflation. Il est hors de question que des salariés, que les Français, payent plus d'impôts sur le revenu ou rentrent dans le barème de l'impôt sur le revenu à cause de l'inflation". Puis souhaitant illustrer son propos, le ministre de l’Economie est allé jusqu’à préciser : « nous allons indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation pour éviter justement ces effets de seuil où des gens qui ne payaient pas l'impôt sur les revenus avant, basculeraient dans l'impôt sur le revenu ou basculeraient dans une tranche supplémentaire. Nous augmentons les seuils du montant de l'inflation pour éviter que des Français se retrouvent à payer plus d'impôts".

 

SUSPENS JUSQU’A FIN 2022

Le barème de l'impôt sur le revenu sert à calculer le montant de l'impôt brut : il est composé de 5 tranches de revenu imposable et d'un pourcentage d'imposition pour chacune de ces tranches d'impôt. Il est revalorisé chaque année pour tenir compte de l'inflation et préserver ainsi le pouvoir d'achat des ménages. Par exemple : pour les revenus de l'année 2021, il s'élève à 10 225 euros pour une personne seule. Si l'inflation sur un an se confirmait à 4,4 % en 2022 et que ce chiffre était retenu pour réévaluer le barème de l'impôt sur le revenu, le seuil serait ainsi relevé à 10 675 euros.

Mais pour le moment, il faut attendre l’évolution des évènements, les tranches définitives de l’impôt sur le revenu 2022 ne seront arrêtées qu’en fin d’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole