Aller au contenu principal

L'indice national des fermages 2022 est paru : 110,26.

Publié au Journal officiel du 16 juillet 2022, un arrêté ministériel du 13 juillet 2022 établit l'indice national des fermages 2022 à 110,26 contre 106,48 en 2021. Il en résulte une variation de plus 3,55 % par rapport à l'année précédente.

© DR.

RAPPEL DE SA COMPOSITION

Conformément au décret n° 2010-1126 du 27 septembre 2010 déterminant les modalités de calcul de l'indice national des fermages et de ses composantes, l'indice repose sur deux facteurs :

o L'inflation (mesurée à partir de l'indice de prix du PIB) pour garantir la valeur réelle des fermages aux propriétaires : l'indice du prix du produit intérieur brut retenu pour 2022 est de 113,81, ce qui démontre une évolution de 1,33 % ;

o L'évolution des résultats économiques des exploitations pour tenir compte de la situation des fermiers : l'indice du revenu brut d'entreprise agricole national à l'hectare retenu pour 2022 est de 107,89, ce qui démontre une évolution de 5,16 %.

L'évolution des fermages pour 2022 correspond à la moyenne pondérée (40 % et 60 %) des évolutions de ces 2 facteurs entre 2020 et 2021.

 

UTILISATION DE L'INDICE NATIONAL DES FERMAGES

L'indice national des fermages sert à l'actualisation annuelle pour le calcul des fermages des terres nues et des bâtiments d'exploitation et il s'applique aussi aux valeurs maxi et mini de fermage servant de référence à la conclusion des baux ruraux.

 

SON APPLICATION DANS L'EURE

L'indice national des fermages 2022 s'appliquera dans l'Eure : aux échéances de fermages comprises entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 et aux valeurs maxi et mini utilisées pour la réalisation des baux ruraux conclus entre le 1er septembre 2022 et 31 août 2023. Un arrêté préfectoral viendra prochainement préciser ces valeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole