Aller au contenu principal

Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.

Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion de souligner la chance de disposer d'un terroir adapté à une culture qui ne demande qu'à être tirée à 4 épingles mais "il faut nous adapter", a insisté Stéphane Vacher (président de la section lin de la FNSEA 27).

"Le lin tire son épingle du jeu mais il faut nous adapter à la demande en gérant une augmentation des surfaces. Cela demande du matériel et des investissements. Il faut parallèlement trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress climatique pour conserver cette culture que beaucoup de pays nous envie." Dans ses propos conclusifs, Stéphane Vacher (président de la section lin de la FNSEA 27) a indiqué le cap à suivre. Auparavant, Christophe Chopin (vice-président de l'AGPL (Association Générale des Producteurs de lin) et liniculteur à Romilly-la-Puthenaye-27, a dressé un point de conjoncture évoquant "une situation hétéroclite depuis 2023". Les cours sont montés jusqu'à 9 €/kg pour redescendre jusqu'en 2024. "Depuis janvier 2025, ils repartent progressivement à la hausse en fibre longue. 2026 devrait être une année de croissance molle". Même constat en fibre courte avec une situation encore plus marquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole