Aller au contenu principal

L’herbe n’a pas fait sa rentrée partout.

En cette rentrée, la situation fourragère est très hétérogène en Normandie.

© C.A

La carte parle d'elle-même , en l'absence d'herbe de nombreux sites n'ont pas fait l'objet de mesures. C'est le cas notamment de l'est de l'Orne et de l'ex haute Normandie. Hormis chez les éleveurs de vaches allaitantes la distribution de fourrage à l'auge reste élevée et représente plus de 75 % des besoins dans de nombreux cas.

Le stock d'herbe disponible sur pied conforte cette stratégie puisqu'il ne représente que 90 kg MS/vache.

Si de nombreuses zones ont été impactées par la sécheresse estivale allant même jusqu'à une dégradation forte des couverts prairiaux, certaines zones de l'ouest et de la Manche notament ont bénéficié d'épisodes pluvieux en août entre 30 et 50 mn localement qui pourront permettre un ragain pour cette fin de saison. La croissance moyenne observée sur les 11 sites mesurés est de 24 kgMS/ ha/jour. A noter toutefois que les prairies diversifiées riches en légumineures ont largement tiré leur épingle du jeu dans ces conditions arides. Pensez à identifier les parcelles les moins productives et faire les bons choix pour améliorer la flore: sursemis, semis sous couvert ou destruction sont autant de techniques à entreprendre maintenant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
Manif à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer".
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole