L'Eure prête à tourner la page du réseau cuivre
La coupure du réseau téléphonique historique et ADSL, aussi appelé réseau cuivre, s'opère de façon progressive en France au profit de la fibre. Heureusement, dans l'Eure, le réseau fibré couvre 98,9 % du département. Un chantier titanesque de 203 millions d'euros d'investissements qui avait été conçu pour qu'aucune commune ne soit oubliée.
Après la fin du minitel, la fin du réseau téléphonique s'amorce avec le démantèlement, partout en France, du réseau de cuivre historique. Dans le département de l'Eure, Orange mettra fin aux services ADSL et téléphoniques à compter de 2026. Mais pas d'inquiétude pour les Eurois : depuis dix ans, le Département et le syndicat Eure Normandie Numérique ont décidé le déploiement de la fibre dans chaque commune de l'Eure, avec, depuis 2025, un déploiement réussi sur l'ensemble du département.
"Qualité de service supérieure à la moyenne nationale"
Si SFR a installé la fibre sur le secteur d'Évreux (48 000 foyers) et Orange sur les zones de Vernon et Louviers (27 000 foyers), tout le reste du département, jugé insuffisamment rentable par les opérateurs, promettait de devenir une gigantesque zone blanche. Une rupture d'égalité dans l'accès au numérique qui aurait frappé de plein fouet toute la ruralité.