Aller au contenu principal

L'Eure, entre confinement et couvre-feu.

Le préfet de l'Eure a détaillé ce samedi 20 mars les mesures prises dans l'Eure pour faire face à l'aggravation de la situation sanitaire dans le département.

© DR.

Freiner la circulation du virus

Le confinement mis en place vise à freiner rapidement et de manière significative la circulation épidémique. Il repose sur un principe simple : l'interdiction de tout déplacement, sauf, muni d'une attestation, pour s'aérer, ou dans les cas prévus par le décret. Ces nouvelles règles sont appliquées pour 4 semaines avec réévaluation de la situation mi-avril.

 

Les motifs de déplacement autorisés en journée et en couvre-feu sont les suivants.

Désormais, dans l'Eure, on peut sortir de chez soi, en journée, pour se promener ou faire du sport individuel, sans limitation de durée, dans la limite de dix kilomètres autour du domicile (avec un simple justificatif de domicile).

Pour les autres motifs de déplacement autorisés (achats de première nécessité, rendez-vous dans un service public...), on peut circuler dans tout le département, et sortir du département dans un rayon de 30 kilomètres autour de son lieu de résidence. Enfin, pour certains motifs limités, signalés par un astérisque (déplacements professionnels, soins, déménagement...), on peut se déplacer au-delà du département et au-delà des 30 kilomètres de son domicile.

Pendant le couvre-feu, de 19 heures à 6 heures du matin, on ne sort pas de chez soi, sauf pour des motifs très limités (professionnels ou impérieux).

 

De nouvelles attestations de déplacement

FNSEA 27, JA 27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure ont obtenu du préfet une autorisation de déplacement permanente pour l'exercice de la profession agricole. Pour tout autre motif, il faut utiliser l'attestation de déplacement dérogatoire commune à tous les Français concernés par le confinement ou celle pour le couvre-feu selon l'heure à laquelle vous êtes obligés de sortir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole