Aller au contenu principal

L'Eure du départ pour le préfet Jérôme Filippini.

Un peu plus de deux ans après son arrivée, le préfet de l'Eure Jérôme Filippini quitte le département. Il s'envole désormais pour La Réunion, une décision prise en Conseil des ministres le mercredi 20 juillet 2022.

© TG

Parmi les dossiers qui tenaient à coeur à Jérôme Filippini, on compte l'environnement ou « comment concilier la vie et l'activité économique avec la transition écologique et solidaire », l'agriculture pour « trouver les bonnes formules pour vivre ensemble, car on ne peut pas imaginer que demain, défendre l'environnement, c'est voir disparaître les agriculteurs » et la culture.

 

UN PREFET A L'ECOUTE

Le préfet de l'Eure, Jérôme Filippini, dès son arrivée, avait tenu à connaître les acteurs agricoles du département. Tour en moissonneuse-batteuse, démonstration d'arrachage de lin, visite de l'Usine coopérative de déshydratation du Vexin, etc. Présent aussi dans les moments plus festifs comme le salon de l'Agriculture en 2020, le préfet, Jérôme Filippini, se disait enchanté par la diversité des produits eurois : « je suis curieux et gourmand et je découvre la grande variété des produits fabriqués dans ce département ».

Pendant ces deux années, de nombreux sujets ont été soumis au préfet, comme la question des ZNT, l'agribashing, l'acceptabilité des projets d'élevage et de méthanisation, la loi Egalim. Pendant cette période, ça a été aussi la concrétisation d'une convention de partenariat visant à une meilleure collaboration entre le groupement de gendarmerie et les partenaires agricoles. Objectif : mieux prévenir la délinquance ciblant les exploitations agricoles, avec l'application « Alerte agri 27 ».

Encore récemment au côté des agriculteurs impactés par la grêle de juin dernier, Jérôme Filippini était venu rencontrer les maraîchers désemparés après un épisode climatique hors normes. Aussi lors des nombreux feux de plaine, le préfet de l'Eure était encore sur le terrain pour rappeler les comportements à éviter. C'est Simon Babre, directeur des ressources et des compétences de la police nationale, qui deviendra le nouveau préfet de l'Eure.

« Nous saluons l'homme de terrain et de dialogue et nous souhaitons une très bonne continuation à Jérôme Filippini et la bienvenue à notre nouveau préfet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole