Aller au contenu principal

L'Eure du départ pour le préfet Jérôme Filippini.

Un peu plus de deux ans après son arrivée, le préfet de l'Eure Jérôme Filippini quitte le département. Il s'envole désormais pour La Réunion, une décision prise en Conseil des ministres le mercredi 20 juillet 2022.

© TG

Parmi les dossiers qui tenaient à coeur à Jérôme Filippini, on compte l'environnement ou « comment concilier la vie et l'activité économique avec la transition écologique et solidaire », l'agriculture pour « trouver les bonnes formules pour vivre ensemble, car on ne peut pas imaginer que demain, défendre l'environnement, c'est voir disparaître les agriculteurs » et la culture.

 

UN PREFET A L'ECOUTE

Le préfet de l'Eure, Jérôme Filippini, dès son arrivée, avait tenu à connaître les acteurs agricoles du département. Tour en moissonneuse-batteuse, démonstration d'arrachage de lin, visite de l'Usine coopérative de déshydratation du Vexin, etc. Présent aussi dans les moments plus festifs comme le salon de l'Agriculture en 2020, le préfet, Jérôme Filippini, se disait enchanté par la diversité des produits eurois : « je suis curieux et gourmand et je découvre la grande variété des produits fabriqués dans ce département ».

Pendant ces deux années, de nombreux sujets ont été soumis au préfet, comme la question des ZNT, l'agribashing, l'acceptabilité des projets d'élevage et de méthanisation, la loi Egalim. Pendant cette période, ça a été aussi la concrétisation d'une convention de partenariat visant à une meilleure collaboration entre le groupement de gendarmerie et les partenaires agricoles. Objectif : mieux prévenir la délinquance ciblant les exploitations agricoles, avec l'application « Alerte agri 27 ».

Encore récemment au côté des agriculteurs impactés par la grêle de juin dernier, Jérôme Filippini était venu rencontrer les maraîchers désemparés après un épisode climatique hors normes. Aussi lors des nombreux feux de plaine, le préfet de l'Eure était encore sur le terrain pour rappeler les comportements à éviter. C'est Simon Babre, directeur des ressources et des compétences de la police nationale, qui deviendra le nouveau préfet de l'Eure.

« Nous saluons l'homme de terrain et de dialogue et nous souhaitons une très bonne continuation à Jérôme Filippini et la bienvenue à notre nouveau préfet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole