Aller au contenu principal

Les vœux à la Maison des Agriculteurs : des collaborateurs d’attaque pour 2023.

Après deux années de disette pour cause de Covid, on a renoué avec la tradition et la cérémonie des vœux à la Maison des Agriculteurs. Lundi dernier à Guichainville, présidents (ou leur représentant) des OPA (Organisation Professionnelle Agricole) et collaborateurs ont échangé convivialement autour des enjeux agricoles 2023.

Les présidents (ou leur représentant) des OPA. Bien présent au rendez-vous mais qui a échappé à l’oeil de l’objectif de l’appareil photo, Christian Verdier (GRCETA).
Les présidents (ou leur représentant) des OPA. Bien présent au rendez-vous mais qui a échappé à l’oeil de l’objectif de l’appareil photo, Christian Verdier (GRCETA).
© TG

« Tout seul, on n’est rien et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à travailler avec vous ». En présentant ses vœux aux collaborateurs de la Maison des Agriculteurs, Fabrice Moulard a saisi l’occasion pour lever le voile sur son départ de la présidence de la FNSEA 27. Après 6 années à la tête du syndicalisme aîné, il passera la main dans quelques semaines se félicitant au passage « d’avoir remis collectivement l’autonomie et la sécurité alimentaire dans les débats ». 2023 : une année charnière avec une nouvelle PAC qu’il faut s’approprier grâce notamment aux réunions d’information organisées par la Chambre d’agriculture, la FNSEA 27 et la DDTM. « Nous avons besoin de lisibilité pour travailler efficacement et sans la boule au ventre », a plaidé son président Gilles Lievens.

Autant de défis à relever pour les collaborateurs techniques et administratifs de la Ferme départementale. Du côté d’AS 27 et après une année 2022 qui a vu le nombre de dossiers croître de 10 %, 2023 sera l’année de la digitalisation. Au GRCETA, on plaide pour « encore plus d’échanges » et notamment plus de conseils lait alors que l’activité plaine poursuit sa croissance. Le GDS espère une année sans problème sanitaire pendant que JA renforcera sa communication positive via notamment le Festival de la Terre (les 17 et 18 juin du côté de Bernay). A la Safer, le nouveau programme pluriannuel et la collaboration avec les territoires autour des grands projets constitueront des axes majeurs. Reste votre journal, Réussir l’Eure Agricole, dont la proximité terrain reste la priorité. Philippe Sellier (directeur de la publication), Florence Sellier (directrice générale), mais aussi les collaborateurs de l’ombre (dont Valérie, Emilie et l’équipe commerciale) se joignent à moi pour vous souhaiter tout simplement « une heureuse année 2023 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole