Aller au contenu principal

Les vœux à la Maison des Agriculteurs : des collaborateurs d’attaque pour 2023.

Après deux années de disette pour cause de Covid, on a renoué avec la tradition et la cérémonie des vœux à la Maison des Agriculteurs. Lundi dernier à Guichainville, présidents (ou leur représentant) des OPA (Organisation Professionnelle Agricole) et collaborateurs ont échangé convivialement autour des enjeux agricoles 2023.

Les présidents (ou leur représentant) des OPA. Bien présent au rendez-vous mais qui a échappé à l’oeil de l’objectif de l’appareil photo, Christian Verdier (GRCETA).
Les présidents (ou leur représentant) des OPA. Bien présent au rendez-vous mais qui a échappé à l’oeil de l’objectif de l’appareil photo, Christian Verdier (GRCETA).
© TG

« Tout seul, on n’est rien et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à travailler avec vous ». En présentant ses vœux aux collaborateurs de la Maison des Agriculteurs, Fabrice Moulard a saisi l’occasion pour lever le voile sur son départ de la présidence de la FNSEA 27. Après 6 années à la tête du syndicalisme aîné, il passera la main dans quelques semaines se félicitant au passage « d’avoir remis collectivement l’autonomie et la sécurité alimentaire dans les débats ». 2023 : une année charnière avec une nouvelle PAC qu’il faut s’approprier grâce notamment aux réunions d’information organisées par la Chambre d’agriculture, la FNSEA 27 et la DDTM. « Nous avons besoin de lisibilité pour travailler efficacement et sans la boule au ventre », a plaidé son président Gilles Lievens.

Autant de défis à relever pour les collaborateurs techniques et administratifs de la Ferme départementale. Du côté d’AS 27 et après une année 2022 qui a vu le nombre de dossiers croître de 10 %, 2023 sera l’année de la digitalisation. Au GRCETA, on plaide pour « encore plus d’échanges » et notamment plus de conseils lait alors que l’activité plaine poursuit sa croissance. Le GDS espère une année sans problème sanitaire pendant que JA renforcera sa communication positive via notamment le Festival de la Terre (les 17 et 18 juin du côté de Bernay). A la Safer, le nouveau programme pluriannuel et la collaboration avec les territoires autour des grands projets constitueront des axes majeurs. Reste votre journal, Réussir l’Eure Agricole, dont la proximité terrain reste la priorité. Philippe Sellier (directeur de la publication), Florence Sellier (directrice générale), mais aussi les collaborateurs de l’ombre (dont Valérie, Emilie et l’équipe commerciale) se joignent à moi pour vous souhaiter tout simplement « une heureuse année 2023 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole