Aller au contenu principal

Les salariés face au coronavirus.

Pendant la crise sanitaire, l’Asavpa Normandie lance une enquête auprès des salariés agricoles et les interroge sur leur sécurité. Car pour eux, le travail continue.

Dans quelles conditions
travaillent les salariés agricoles pendant l’épidémie
de covid-19 ?
Dans quelles conditions
travaillent les salariés agricoles pendant l’épidémie
de covid-19 ?
© ASAVPA

À l’initiative de l’Asavpa (association de salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole) de l’Eure dont la vocation est de s’occuper de la promotion, l’information et la formation des métiers agricoles, « un questionnaire a été envoyé dans les boites mails des adhérents, relayé par les Jeunes Agriculteurs, la chambre d’agriculture, la MSA et diffusé sur les réseaux sociaux » pour récolter sur toute la région Normandie des données sur « les salariés agricoles face au Covid-19.

Nous cherchons à avoir le point de vue des salariés dans cette crise alors qu’ils continuent majoritairement à travailler. Savoir comment ils subissent et gèrent la crise au sein de leurs entreprises ou encore ce que les chefs d’entreprises ont mis en place pour les protéger », détaille l’animatrice Constance Guene. Au 8 avril, après une semaine, l’enquête comptait 516 réponses.

 

SYNTHÈSE FIN AVRIL

Déjà quelques réponses interpellaient : 18 % n’ont pas échangé avec leurs employeurs sur le Covid-19, 65 % n’ont pas changé leur façon de travailler, 70 % se sentent en sécurité alors que 67 % d’entre eux ont peur de cette crise. « Nous allons attendre jusqu’à la fin avril pour faire la synthèse. Ensuite, nous partagerons et diffuserons les résultats sur les réseaux et avec nos partenaires afin de se rendre compte de la réalité. L’étude peut aussi aider à sensibiliser le public, permettre une reconnaissance des salariés agricoles. Elle peut aussi permettre l’organisation d’ateliers ou de conférences. De plus, dans le cadre du contrat d’objectif, la Région Normandie en sera aussi destinataire. En attendant, continuez à répondre », invite Constance Guene.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Jean-Pierre Dubois, 85 ans, vend une centaine de ses chevaux le 13 août prochain au Haras de Bois Roussel.
Le dernier coup du "Chef".
Le 13 août prochain, une vente aux enchères historique se tiendra au Haras de Bois Roussel (Orne), sous l'égide d'Auctav, agence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole