Aller au contenu principal

Les salariés face au coronavirus.

Pendant la crise sanitaire, l’Asavpa Normandie lance une enquête auprès des salariés agricoles et les interroge sur leur sécurité. Car pour eux, le travail continue.

Dans quelles conditions
travaillent les salariés agricoles pendant l’épidémie
de covid-19 ?
Dans quelles conditions
travaillent les salariés agricoles pendant l’épidémie
de covid-19 ?
© ASAVPA

À l’initiative de l’Asavpa (association de salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole) de l’Eure dont la vocation est de s’occuper de la promotion, l’information et la formation des métiers agricoles, « un questionnaire a été envoyé dans les boites mails des adhérents, relayé par les Jeunes Agriculteurs, la chambre d’agriculture, la MSA et diffusé sur les réseaux sociaux » pour récolter sur toute la région Normandie des données sur « les salariés agricoles face au Covid-19.

Nous cherchons à avoir le point de vue des salariés dans cette crise alors qu’ils continuent majoritairement à travailler. Savoir comment ils subissent et gèrent la crise au sein de leurs entreprises ou encore ce que les chefs d’entreprises ont mis en place pour les protéger », détaille l’animatrice Constance Guene. Au 8 avril, après une semaine, l’enquête comptait 516 réponses.

 

SYNTHÈSE FIN AVRIL

Déjà quelques réponses interpellaient : 18 % n’ont pas échangé avec leurs employeurs sur le Covid-19, 65 % n’ont pas changé leur façon de travailler, 70 % se sentent en sécurité alors que 67 % d’entre eux ont peur de cette crise. « Nous allons attendre jusqu’à la fin avril pour faire la synthèse. Ensuite, nous partagerons et diffuserons les résultats sur les réseaux et avec nos partenaires afin de se rendre compte de la réalité. L’étude peut aussi aider à sensibiliser le public, permettre une reconnaissance des salariés agricoles. Elle peut aussi permettre l’organisation d’ateliers ou de conférences. De plus, dans le cadre du contrat d’objectif, la Région Normandie en sera aussi destinataire. En attendant, continuez à répondre », invite Constance Guene.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

FNSEA et JA ciblent aussi l’Office français de la biodiversité (OFB), accusé de porter l’effort sur la verbalisation des agriculteurs plutôt que de développer leurs autres missions
Crise agricole : 100 propositions de la FNSEA.
Alors que le mouvement de contestation agricole touche plus de 85 départements français, la FNSEA et JA ont fait part, le 24…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole