Aller au contenu principal

Les rencontres « Made in viande » marient élevage, pâturage et biodiversité.

Lundi dernier, sur l'exploitation de Philippe Sellier et Marie-Claire Glémot à Saint-Samson-de-la-Roque (27), a été donné le top départ de la 6e édition de l'opération « Made in viande » pensée par Interbev (Interprofession Bétail & Viande).

Quand élevage et biodiversité font bon ménage
Quand élevage et biodiversité font bon ménage
© PC

« Du 24 au 31 mai, 14 portes ouvertes se tiendront en Normandie pour faire la promotion de la filière bovine à la française, faire découvrir des métiers qui peuvent devenir des passions mais qui manquent de bras tant au niveau de l'élevage que celui de la boucherie ». Gilles Lechevalier (vice-président d'Interbev Normandie) a coupé virtuellement dans l'Eure ce lundi le ruban officiel de l'inauguration de la 6e édition de « Made in viande » qui accroche cette année le wagon de la SAF (Semaine de l'Agriculture Française).

 

Plus de 40 espèces floristiques

Et ce sont Philippe Sellier et Marie-Claire Glémot (Gaec de la Ferme du Bac à Saint-Samson-de-la-Roque-27) qui recevaient. Ils élèvent une centaine de vaches allaitantes (race Charolaise) et leur suite, en agriculture biologique, sur les prairies humides de la vallée de la Risle Maritime. « A l'origine en 2001, nous avons repris cette ferme via le Conservatoire du Littoral. Nous sommes leurs locataires. Nous avons un cahier des charges bien spécifique sur les prairies naturelles, avec un chargement à l'hectare limité, des dates de fauche et de pâturage, l'absence d'utilisation de produits chimiques, qu'il s'agisse des engrais ou des produits phytosanitaires. De plus, étant situés en zone Natura 2000, nous nous sommes engagés à respecter les mesures agroenvironnementales », expliquent-ils. Bilan après 20 années de remise en cause : 190 ha d'herbe dans lesquels on a répertorié plus de 40 espèces floristiques, dont certaines vulnérables, à l'abri de 25 km de haies. « Nous ne sommes donc pas des fossoyeurs mais il faut que les éleveurs puissent vivre de leur métier », a conclu Philippe Sellier. L'occasion pour Hervé Morin (président de Région) de rebondir en s'adressant aux élus présents : « on veut tous des prairies et des haies sur nos territoires mais il faut que l'éleveur vive convenablement de son métier ». Peut-être demain par une prise en charge de l'entretien des haies par les Parcs Naturels ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole