Aller au contenu principal

Les producteurs eurois récompensés pour leur savoir-faire

Vingt-et-une médailles sont venues saluer le travail des producteurs, éleveurs et transformateurs agricoles du département de l’Eure.

Remise de deux médailles d’argent à la SARL le Pressoir d’Or pour son cidre fermier demi-secs et son jus de pomme fermier.
Remise de deux médailles d’argent à la SARL le Pressoir d’Or pour son cidre fermier demi-secs et son jus de pomme fermier.
© Cyril Cabrol

L’Eure a rafflé 21 médailles au Concours général agricole des produits. Gages de qualité pour les consommateurs qui connaissent la feuille de chêne identifiant les aliments primés, ces prix récompensent savoir-faire, exigence et créativité. Comme tous les ans, c’est sur le stand du Conseil départemental de l’Eure dans le hall des régions que les lauréats ont été accueillis vendredi dernier pour la désormais traditionnelle remise des prix, en présence du président de Département, Pascal Lehongre et du préfet Jerôme Filippini.

Organisé sous le contrôle de l’Etat et s’attachant à primer les meilleurs produits du terroir français, le Concours généralagricole témoigne de l’engagement des agriculteurs pour leur territoire. Ces produits récompensés peuvent souvent ensuite être retrouvés à la vente directe dans les magasins de producteurs du département ou à la ferme.

Depuis 2009, cette remise des prix médiatisée permet au Département de faire la promotion des paysages eurois et de ceux qui les façonnent. Avec 700 000 personnes qui arpentent les allées du salon de l’agriculture, la visibilité est à son maximum pour la gastronomie euroise. Sur le stand, chaque journée a été dédiée à une filière différente : élevage, maraichage, sucre, céréales avec des animations en conséquence. Vendredi, un hôte de marque était également accueilli : David Gallienne, chef étoilé de Giverny et concurrent de Top chef, qui a concocté le grand banquet eurois !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole