Aller au contenu principal

Les producteurs eurois récompensés pour leur savoir-faire

Vingt-et-une médailles sont venues saluer le travail des producteurs, éleveurs et transformateurs agricoles du département de l’Eure.

Remise de deux médailles d’argent à la SARL le Pressoir d’Or pour son cidre fermier demi-secs et son jus de pomme fermier.
Remise de deux médailles d’argent à la SARL le Pressoir d’Or pour son cidre fermier demi-secs et son jus de pomme fermier.
© Cyril Cabrol

L’Eure a rafflé 21 médailles au Concours général agricole des produits. Gages de qualité pour les consommateurs qui connaissent la feuille de chêne identifiant les aliments primés, ces prix récompensent savoir-faire, exigence et créativité. Comme tous les ans, c’est sur le stand du Conseil départemental de l’Eure dans le hall des régions que les lauréats ont été accueillis vendredi dernier pour la désormais traditionnelle remise des prix, en présence du président de Département, Pascal Lehongre et du préfet Jerôme Filippini.

Organisé sous le contrôle de l’Etat et s’attachant à primer les meilleurs produits du terroir français, le Concours généralagricole témoigne de l’engagement des agriculteurs pour leur territoire. Ces produits récompensés peuvent souvent ensuite être retrouvés à la vente directe dans les magasins de producteurs du département ou à la ferme.

Depuis 2009, cette remise des prix médiatisée permet au Département de faire la promotion des paysages eurois et de ceux qui les façonnent. Avec 700 000 personnes qui arpentent les allées du salon de l’agriculture, la visibilité est à son maximum pour la gastronomie euroise. Sur le stand, chaque journée a été dédiée à une filière différente : élevage, maraichage, sucre, céréales avec des animations en conséquence. Vendredi, un hôte de marque était également accueilli : David Gallienne, chef étoilé de Giverny et concurrent de Top chef, qui a concocté le grand banquet eurois !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole