Aller au contenu principal

Les producteurs de pommes de terre se projettent à l'horizon 2030.

L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) a tenu son assemblée générale début février à Paris.

La production mondiale de pommes de terre a augmenté de 50 % au cours des 60 dernières années.
La production mondiale de pommes de terre a augmenté de 50 % au cours des 60 dernières années.
© © Réussir

" Nous sommes dans une dynamique positive ", s'est félicité Geoffroy d'Evry, le président de l'UNPT. Il reste cependant prudent. Si le secteur peut se " réjouir des bonnes nouvelles, des annonces de construction d'usines, il faut accompagner les marchés (...) L'horizon des nouveaux outils industriels est à 2028-2030. Il ne faut pas devancer cette attente au risque de faire effondrer le marché ", a-t-il dit. D'où la volonté de l'UNPT de préparer cette évolution. " Horizon 2030 : comment bâtir une filière pomme de terre attractive ? " était le thème de l'AG. La demande mondiale de pommes de terre est en pleine croissance. La production mondiale de pommes de terre a augmenté de 50 % au cours des 60 dernières années, a rappelé Diane Mordacq, chargée de projets au Club Demeter. Seulement 4 % de cette production mondiale, estimée à 375 millions de tonnes (en 2022), est échangée. Ce volume d'échanges est appelé à se développer. " Tout le monde a accès à des frites ", constate Diane Mordacq. Des chaînes de restauration rapide comme McDo ou KFC contrôlent un parc mondial de, respectivement, 40 000 et 140 000 restaurants. En France, " 78 % des assiettes de nos restaurants (hors fast-food) sont servies avec des frites ", annonce Bernard Boutboul, président du cabinet Gira. 

Marché de croissance

Pour répondre à cette demande mondiale, " les usines s'installent sur les lieux de production ", constate Alain Dequeker, secrétaire général de l'UNPT. En France, les producteurs de pommes de terre doivent relever plusieurs défis. " Les coûts de production augmentent, rappelle Alain Dequeker. Et le plant reste la plus forte charge ". Il y a aussi le défi climatique : " Il est impossible que toute la production européenne de pommes de terre soit irriguée ". D'où la nécessité d'avoir de nouvelles variétés de pommes de terre résistantes au stress hydrique. Alain Dequeker est également revenu sur le problème du traitement des plantes. " On a perdu 3 molécules en 2024. On en perdra encore en 2025. Il est de plus en plus difficile de combattre le mildiou ", s'est-il inquiété. Sans oublier les risques de nouvelles maladies. " Nous sommes dans un marché de croissance, mais une croissance, ça se pilote ", a poursuivi Geoffroy d'Evry. Le président de l'UNPT a appelé l'ensemble de la filière à " travailler dans une bonne cohérence. Nous devons être organisés ". Attention aussi " à ne pas perdre en compétitivité au risque de perdre des parts de marché parce que nous nous serons fixés trop de contraintes ", a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole