Aller au contenu principal

Les producteurs de pommes de terre se projettent à l'horizon 2030.

L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) a tenu son assemblée générale début février à Paris.

La production mondiale de pommes de terre a augmenté de 50 % au cours des 60 dernières années.
La production mondiale de pommes de terre a augmenté de 50 % au cours des 60 dernières années.
© © Réussir

" Nous sommes dans une dynamique positive ", s'est félicité Geoffroy d'Evry, le président de l'UNPT. Il reste cependant prudent. Si le secteur peut se " réjouir des bonnes nouvelles, des annonces de construction d'usines, il faut accompagner les marchés (...) L'horizon des nouveaux outils industriels est à 2028-2030. Il ne faut pas devancer cette attente au risque de faire effondrer le marché ", a-t-il dit. D'où la volonté de l'UNPT de préparer cette évolution. " Horizon 2030 : comment bâtir une filière pomme de terre attractive ? " était le thème de l'AG. La demande mondiale de pommes de terre est en pleine croissance. La production mondiale de pommes de terre a augmenté de 50 % au cours des 60 dernières années, a rappelé Diane Mordacq, chargée de projets au Club Demeter. Seulement 4 % de cette production mondiale, estimée à 375 millions de tonnes (en 2022), est échangée. Ce volume d'échanges est appelé à se développer. " Tout le monde a accès à des frites ", constate Diane Mordacq. Des chaînes de restauration rapide comme McDo ou KFC contrôlent un parc mondial de, respectivement, 40 000 et 140 000 restaurants. En France, " 78 % des assiettes de nos restaurants (hors fast-food) sont servies avec des frites ", annonce Bernard Boutboul, président du cabinet Gira. 

Marché de croissance

Pour répondre à cette demande mondiale, " les usines s'installent sur les lieux de production ", constate Alain Dequeker, secrétaire général de l'UNPT. En France, les producteurs de pommes de terre doivent relever plusieurs défis. " Les coûts de production augmentent, rappelle Alain Dequeker. Et le plant reste la plus forte charge ". Il y a aussi le défi climatique : " Il est impossible que toute la production européenne de pommes de terre soit irriguée ". D'où la nécessité d'avoir de nouvelles variétés de pommes de terre résistantes au stress hydrique. Alain Dequeker est également revenu sur le problème du traitement des plantes. " On a perdu 3 molécules en 2024. On en perdra encore en 2025. Il est de plus en plus difficile de combattre le mildiou ", s'est-il inquiété. Sans oublier les risques de nouvelles maladies. " Nous sommes dans un marché de croissance, mais une croissance, ça se pilote ", a poursuivi Geoffroy d'Evry. Le président de l'UNPT a appelé l'ensemble de la filière à " travailler dans une bonne cohérence. Nous devons être organisés ". Attention aussi " à ne pas perdre en compétitivité au risque de perdre des parts de marché parce que nous nous serons fixés trop de contraintes ", a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole