Aller au contenu principal

Les Prix nationaux de la dynamique agricole 2024.

C'est à Paris le 7 février dernier que le groupe Banque Populaire a remis quatre Prix nationaux de la dynamique agricole à des exploitations particulièrement innovantes. Cette distinction vise à mettre en avant le parcours, le savoir-faire et l'esprit d'initiative des agriculteurs.

DCette année, près de 300 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de participer au Prix national. Quatre lauréats parmi 37 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composé de 14 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l'Agriculture, presse professionnelle...).

Prix création d'entreprise

Le Prix Création d'entreprise est revenu à Mathilde Griffaton qui est basée en Meurthe-et-Moselle à Laloeuf. Auparavant conseillère bancaire, elle a décidé de réaliser son rêve en 2019 en devenant éleveuse de chèvres. La ferme produit uniquement du lait de chèvre, dont l'intégralité est transformée en fromage et vendue en filière courte sur les marchés ou à une clientèle de revendeurs dans les 30 km autour de l'exploitation. Mathilde a dû apprendre tous les métiers de chevrière, fromagère et vendeuse, toujours dans le respect du bien-être animal. Aujourd'hui, elle a l'ambition d'ouvrir sa ferme à d'autres activités que l'agriculture, en faisant venir des groupes de musique et de théâtre.

Prix performance entrepreneuriale

Le Prix Performance entrepreneuriale est allé au Gaec de La Dame de Haye situé à Remoncourt, en Meurthe-et-Moselle. Ce dernier est composé de cinq associés. Les activités de la ferme tournent autour de la production de lait de vache, de lait de chèvre, de viande bovine et de céréales. Chaque production est dirigée par un associé, ce qui constitue la force de ce collectif très soudé, contribuant à la performance de la ferme qui est passée en trois ans d'un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros à 3,5 millions d'euros.

Au-delà de la performance entrepreneuriale réelle et remarquable, c'est aussi une organisation solidaire qui permet à chaque associé de prendre des week-ends et des vacances à tour de rôle. Leur souhait est de transmettre l'exploitation à d'autres générations en permettant notamment de continuer l'activité sur le même modèle.

Prix de la performance technique

Le Prix Performance technique a été attribué au groupe Lepage basé à Iffendic en Ille-et-Vilaine. Composé de cinq personnes, le collectif est spécialisé dans l'élevage de porcs sur paille et de volailles et la production d'énergies renouvelables avec un atelier de méthanisation et un atelier éolien. Le groupe continue d'inventer et d'innover, toujours dans la préoccupation du bien-être animal et de la juste répartition des bénéfices, avec notamment la mise en place prochaine d'une innovation alliant bien-être animal et production de volaille.

Prix valorisation-innovation

Le Prix Valorisation-innovation est allé à La Ferme Fromagère de Suscinio située à Sarzeau dans le Morbihan. Les activités de l'exploitation tournent autour de l'élevage, de la fromagerie avec sa tomme de Rhuys dont la renommée dépasse les frontières de la Bretagne, de la boucherie, de la charcuterie, de la biscuiterie, de la restauration et du tourisme.

Une valorisation réussie, malgré la destruction de la boutique de 400 mètres carrés à cause d'un incendie, qui n'empêche pas l'innovation, comme un petit élevage de porcs pour consommer le résidu de " petit-lait " issu de la production fromagère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole