Aller au contenu principal

Les Prix nationaux de la dynamique agricole 2024.

C'est à Paris le 7 février dernier que le groupe Banque Populaire a remis quatre Prix nationaux de la dynamique agricole à des exploitations particulièrement innovantes. Cette distinction vise à mettre en avant le parcours, le savoir-faire et l'esprit d'initiative des agriculteurs.

DCette année, près de 300 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de participer au Prix national. Quatre lauréats parmi 37 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composé de 14 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l'Agriculture, presse professionnelle...).

Prix création d'entreprise

Le Prix Création d'entreprise est revenu à Mathilde Griffaton qui est basée en Meurthe-et-Moselle à Laloeuf. Auparavant conseillère bancaire, elle a décidé de réaliser son rêve en 2019 en devenant éleveuse de chèvres. La ferme produit uniquement du lait de chèvre, dont l'intégralité est transformée en fromage et vendue en filière courte sur les marchés ou à une clientèle de revendeurs dans les 30 km autour de l'exploitation. Mathilde a dû apprendre tous les métiers de chevrière, fromagère et vendeuse, toujours dans le respect du bien-être animal. Aujourd'hui, elle a l'ambition d'ouvrir sa ferme à d'autres activités que l'agriculture, en faisant venir des groupes de musique et de théâtre.

Prix performance entrepreneuriale

Le Prix Performance entrepreneuriale est allé au Gaec de La Dame de Haye situé à Remoncourt, en Meurthe-et-Moselle. Ce dernier est composé de cinq associés. Les activités de la ferme tournent autour de la production de lait de vache, de lait de chèvre, de viande bovine et de céréales. Chaque production est dirigée par un associé, ce qui constitue la force de ce collectif très soudé, contribuant à la performance de la ferme qui est passée en trois ans d'un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros à 3,5 millions d'euros.

Au-delà de la performance entrepreneuriale réelle et remarquable, c'est aussi une organisation solidaire qui permet à chaque associé de prendre des week-ends et des vacances à tour de rôle. Leur souhait est de transmettre l'exploitation à d'autres générations en permettant notamment de continuer l'activité sur le même modèle.

Prix de la performance technique

Le Prix Performance technique a été attribué au groupe Lepage basé à Iffendic en Ille-et-Vilaine. Composé de cinq personnes, le collectif est spécialisé dans l'élevage de porcs sur paille et de volailles et la production d'énergies renouvelables avec un atelier de méthanisation et un atelier éolien. Le groupe continue d'inventer et d'innover, toujours dans la préoccupation du bien-être animal et de la juste répartition des bénéfices, avec notamment la mise en place prochaine d'une innovation alliant bien-être animal et production de volaille.

Prix valorisation-innovation

Le Prix Valorisation-innovation est allé à La Ferme Fromagère de Suscinio située à Sarzeau dans le Morbihan. Les activités de l'exploitation tournent autour de l'élevage, de la fromagerie avec sa tomme de Rhuys dont la renommée dépasse les frontières de la Bretagne, de la boucherie, de la charcuterie, de la biscuiterie, de la restauration et du tourisme.

Une valorisation réussie, malgré la destruction de la boutique de 400 mètres carrés à cause d'un incendie, qui n'empêche pas l'innovation, comme un petit élevage de porcs pour consommer le résidu de " petit-lait " issu de la production fromagère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole