Aller au contenu principal

Les perspectives de la Commission européenne pour l'élevage bovin.

Fin 2023, le centre de recherche de la Commission européenne a publié ses prévisions à l'horizon 2035 pour les marchés agricoles européens dans son exercice annuel de prévisions.

La consommation et la production de viande bovine devraient diminuer de 0,6 million de tonnes équivalant carcasse d'ici 2035 (-9,2 %)
La consommation et la production de viande bovine devraient diminuer de 0,6 million de tonnes équivalant carcasse d'ici 2035 (-9,2 %)
© SOURCE : COMMISSION EUROPÉENNE

La consommation de viande de boeuf par habitant dans l'UE devrait continuer de baisser pour passer de 10 kg par an actuellement à 9,5 kg par an en 2035. Le cheptel bovin pourrait baisser de 3,5 millions de têtes par rapport à la moyenne 2021- 2023 (-11 %). Le cheptel allaitant connaîtrait une baisse de 900 000 têtes (-8,6 %), principalement en raison d'une rentabilité faible et de normes plus strictes, notamment sur les aspects environnementaux.  Ces normes pourraient amener à une réduction du cheptel laitier de 2,5 millions de têtes (-13 %) dans l'UE d'ici 2035. La consommation par habitant de produits laitiers de l'UE devrait rester stable. Le rapport anticipe un ralentissement de la croissance des rendements (0,9 % par an), avec une baisse prévue de la production laitière de 0,2 % par an. Le marché intra-UE resterait le plus important débouché (88 % de la production laitière totale).

DES PRIX QUI S'ÉQUILIBRENT À UN NIVEAU PLUS ÉLEVÉ
Une baisse des prix devrait suivre la période 2022-2023 de prix élevés de la viande bovine dans l'UE. Puis, des coûts de production plus élevés dans l'UE et une production en déclin entraîneraient une hausse des prix se stabilisant à un niveau plus élevé qu'auparavant, à environ 5 100 euros/tonne en 2035.
Les prix des produits laitiers de l'UE devraient augmenter, avec le prix du lait à la ferme restant plus élevé qu'avant 2022. Cependant, cette hausse serait principalement attribuée à l'inflation et les prix en termes réels devraient rester plutôt stables.

UNE DEMANDE MONDIALE EN HAUSSE
L'UE et la Nouvelle-Zélande resteraient les principaux exportateurs (24 % chacun), avec les États-Unis en troisième position (20 %). L'UE serait amenée à adapter ses exportations pour suivre une demande mondiale changeante, privilégiant les produits laitiers à valeur ajoutée (fromages, yaourts...), influencée par le vieillissement de la population et la hausse des revenus.
La demande mondiale d'importation de boeuf pourrait augmenter de 2,1 millions de tonnes en raison d'une demande accrue de la Chine, du Vietnam et de l'Afrique subsaharienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole