Aller au contenu principal

Les perspectives de la Commission européenne pour l'élevage bovin.

Fin 2023, le centre de recherche de la Commission européenne a publié ses prévisions à l'horizon 2035 pour les marchés agricoles européens dans son exercice annuel de prévisions.

La consommation et la production de viande bovine devraient diminuer de 0,6 million de tonnes équivalant carcasse d'ici 2035 (-9,2 %)
La consommation et la production de viande bovine devraient diminuer de 0,6 million de tonnes équivalant carcasse d'ici 2035 (-9,2 %)
© SOURCE : COMMISSION EUROPÉENNE

La consommation de viande de boeuf par habitant dans l'UE devrait continuer de baisser pour passer de 10 kg par an actuellement à 9,5 kg par an en 2035. Le cheptel bovin pourrait baisser de 3,5 millions de têtes par rapport à la moyenne 2021- 2023 (-11 %). Le cheptel allaitant connaîtrait une baisse de 900 000 têtes (-8,6 %), principalement en raison d'une rentabilité faible et de normes plus strictes, notamment sur les aspects environnementaux.  Ces normes pourraient amener à une réduction du cheptel laitier de 2,5 millions de têtes (-13 %) dans l'UE d'ici 2035. La consommation par habitant de produits laitiers de l'UE devrait rester stable. Le rapport anticipe un ralentissement de la croissance des rendements (0,9 % par an), avec une baisse prévue de la production laitière de 0,2 % par an. Le marché intra-UE resterait le plus important débouché (88 % de la production laitière totale).

DES PRIX QUI S'ÉQUILIBRENT À UN NIVEAU PLUS ÉLEVÉ
Une baisse des prix devrait suivre la période 2022-2023 de prix élevés de la viande bovine dans l'UE. Puis, des coûts de production plus élevés dans l'UE et une production en déclin entraîneraient une hausse des prix se stabilisant à un niveau plus élevé qu'auparavant, à environ 5 100 euros/tonne en 2035.
Les prix des produits laitiers de l'UE devraient augmenter, avec le prix du lait à la ferme restant plus élevé qu'avant 2022. Cependant, cette hausse serait principalement attribuée à l'inflation et les prix en termes réels devraient rester plutôt stables.

UNE DEMANDE MONDIALE EN HAUSSE
L'UE et la Nouvelle-Zélande resteraient les principaux exportateurs (24 % chacun), avec les États-Unis en troisième position (20 %). L'UE serait amenée à adapter ses exportations pour suivre une demande mondiale changeante, privilégiant les produits laitiers à valeur ajoutée (fromages, yaourts...), influencée par le vieillissement de la population et la hausse des revenus.
La demande mondiale d'importation de boeuf pourrait augmenter de 2,1 millions de tonnes en raison d'une demande accrue de la Chine, du Vietnam et de l'Afrique subsaharienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole