Aller au contenu principal

Les parlementaires à l’écoute des agriculteurs.

Deux fois par an, les députés et sénateurs de l’Eure se rendent à l’invitation de la FNSEA 27 pour évoquer les problématiques agricoles.

Capture d'écran
Capture d'écran
© CCD

Covid oblige, visio le 19 avril avec un ordre du jour chargé.

Un auditoire attentif

Les députés Séverine Gipson, Marie Tamarelle Verhaeghe, Fabien Gouttefarde et Bruno Questel avaient répondu à l’appel ainsi que la sénatrice Kristina Pluchet. Des représentants d’OPA (banque, assurance, coopératives, MSA …) étaient présents de même que des représentants du Conseil départemental de l’Eure et du Conseil régional de Normandie.

Ils ont écouté avec attention et réagi sur les différents thèmes abordés.

 

Des sujets d’actualité brûlants

Fabrice Moulard a ouvert la séance en rappelant l’intrusion, le vol et les dégradations dont a été victime Christophe Guicheux pendant le weekend de Pâques (voir notre édition du 15/04). La MSA a rappelé qu’elle se tenait à disposition dans ce genre de situation pour apporter un soutien psychologique aux victimes. Les députés ont manifesté leur total soutien et rappelé le durcissement de la loi face aux intrusions dans les exploitations agricoles.

La vague de gel sur le département a alimenté ensuite les discussions. FNSEA 27 et Chambre d’agriculture ont expliqué qu’un recensement des dégâts était en cours. Dominique Aubin, président de Groupama Eure, a d’ailleurs souligné : « la nécessité pour tous les agriculteurs de faire des déclarations préventives, au cas où les dégâts seraient constatés plus tard. » Les parlementaires ont mis en avant les annonces du Premier ministre (un milliard d’euros de soutien à la profession) qui restent bien sûr à détailler et ont disserté sur la nécessité de faire évoluer les modalités d’assurances récolte (à travers la PAC ?...).

 

Des sujets de fonds

Anne Laure Marteau, Secrétaire générale de la Chambre d’agriculture de l’Eure, a présenté deux délibérations prises lors de la dernière session de chambre. Elle portait sur les modalités d’un soutien affirmé à la méthanisation agricole et à l’irrigation.

Elle a également souligné le déficit de structures d’abattage dans le département et la réflexion pour combler ce besoin a été présentée.

 

Taxe sur engrais azotés, EGA et PAC

La taxation sur les engrais azotés en discussion dans le cadre de la loi climat a été dénoncée par les agriculteurs présents, stigmatisant une nouvelle fois une distorsion de concurrence franco-française.

L’incompréhension de la profession vis-à-vis de la non-application stricte des EGA a été une nouvelle fois soulevée. Les députés ont répondu par le projet de loi Besson Moreau à venir pour renforcer la loi EGalim.

Enfin, Fabrice Moulard a rappelé que l’Eure avait déjà fait beaucoup d’efforts lors des précédentes évolutions de la PAC et que nous attendions un projet de PSN PAC équilibré et respectueux de notre agriculture, avec notamment un accès aux éco régimes pour tous les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole