Aller au contenu principal

Les parlementaires face à la colère des agriculteurs de l'Eure : une réunion sous haute tension.

Samedi 9 décembre, les membres du conseil d'administration de la FNSEA 27 ont convoqué les cinq députés de l'Eure à une réunion " d'explication ", marquée par la colère et l'inquiétude des agriculteurs. Les élus ont été sommés de s'expliquer sur leur soutien à la motion de censure ayant fait tomber le gouvernement, et avec lui, les mesures du budget 2025 jugées essentielles pour le secteur agricole.

Une motion de censure mal accueillie

Les agriculteurs reprochent à leurs députés de ne pas avoir mesuré l'impact de leur vote sur leur profession. Le budget 2025 prévoyait notamment des aides pour les exploitants en difficulté, comme des prêts de trésorerie garantis par l'État à un taux de 1,75 %, considérés comme indispensables.

" Sans cette garantie, les banques ne suivent plus. Alors, comment fait-on ? ", a interpellé un participant, dénonçant une situation qui vire au chaos.

Une colère à fleur de peau 

Lors de la prise de parole, la colère était palpable. Gilles Lievens, président de la Chambre d'agriculture, a évoqué une année " difficile professionnellement, marquée par des contraintes climatiques et réglementaires ". Il a exprimé sa déception face à l'échec de la loi d'orientation agricole, qui semblait pourtant faire consensus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole