Aller au contenu principal

Les nouveautés de l’enseignement agricole.

Malgré la Covid-19, l’enseignement agricole poursuit sa rénovation et proposera quelques nouveautés pour la rentrée 2021.

Les jeunes sont attirés vers les métiers de l’agriculture.
Les jeunes sont attirés vers les métiers de l’agriculture.
© JEAN NANTEUIL

La rentrée 2020 des établissements agricoles, bien que s’étant déroulée dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire, s’est bien passée. Les effectifs sont stables, ce qui confirme l’attrait des jeunes vers les métiers de l’agriculture. 805 établissements ont ouvert leurs portes en France, dont 216 établissements publics. S’y ajoutent 140 centres de formation et 18 écoles d’enseignement supérieur. Rappelons qu’un bon nombre d’entre eux s’appuient sur de véritables exploitations agricoles, des ateliers technologiques et des centres équestres. 19 000 hectares sont cultivés dans ces fermes, dont presque un quart en agriculture biologique.

 

TAUX DE RÉUSSITE ÉLEVÉ AUX EXAMENS AGRICOLES

En agricole, le taux de réussite aux examens est très élevé avec 93 %, tous diplômes confondus, du CAP agricoleau BTSA. Il y a davantage de garçons, 55 %, mais l’écart se réduit d’années en années. Le ministère a annoncé que le taux d’élèves décrocheurs dans l’enseignement agricole technique n’a été que de 3 %, en raison du coronavirus.

Les journées portes ouvertes constituant un moment fort pour la valorisation des établissements, ceux-ci se sont organisés pour proposer des alternatives lorsque le confinement a été mis en place. Une plateforme spécifique pour des portes ouvertes virtuelles a notamment été installée sur le site www.laventureduvivant.fr.

Le nombre d’apprentis est en hausse, la voie de l’apprentissage semble séduire de plus en plus de jeunes Français. Ils sont plus de 35 000, soit 9 % des effectifs totaux.

 

NOUVEAUTÉ 2021

Du côté des programmes, le plan enseigner à produire autrement définit l’agroécologie et le bien-être animal comme des enjeux majeurs à prendre en compte dans la rénovation des diplômes. Une des nouveautés 2021 est la possibilité d’entrer en école nationale vétérinaire plus facilement, avec le baccalauréat. 160 places seront disponibles dès la rentrée prochaine. Le ministère de l’agriculture a entamé une réforme d’ampleur pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) pour répondre aux évolutions des emplois, tandis que le brevet d’études professionnelles agricoles (Bepa) sera supprimé à la prochaine rentrée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole