Aller au contenu principal

Les nouveautés de l’enseignement agricole.

Malgré la Covid-19, l’enseignement agricole poursuit sa rénovation et proposera quelques nouveautés pour la rentrée 2021.

Les jeunes sont attirés vers les métiers de l’agriculture.
Les jeunes sont attirés vers les métiers de l’agriculture.
© JEAN NANTEUIL

La rentrée 2020 des établissements agricoles, bien que s’étant déroulée dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire, s’est bien passée. Les effectifs sont stables, ce qui confirme l’attrait des jeunes vers les métiers de l’agriculture. 805 établissements ont ouvert leurs portes en France, dont 216 établissements publics. S’y ajoutent 140 centres de formation et 18 écoles d’enseignement supérieur. Rappelons qu’un bon nombre d’entre eux s’appuient sur de véritables exploitations agricoles, des ateliers technologiques et des centres équestres. 19 000 hectares sont cultivés dans ces fermes, dont presque un quart en agriculture biologique.

 

TAUX DE RÉUSSITE ÉLEVÉ AUX EXAMENS AGRICOLES

En agricole, le taux de réussite aux examens est très élevé avec 93 %, tous diplômes confondus, du CAP agricoleau BTSA. Il y a davantage de garçons, 55 %, mais l’écart se réduit d’années en années. Le ministère a annoncé que le taux d’élèves décrocheurs dans l’enseignement agricole technique n’a été que de 3 %, en raison du coronavirus.

Les journées portes ouvertes constituant un moment fort pour la valorisation des établissements, ceux-ci se sont organisés pour proposer des alternatives lorsque le confinement a été mis en place. Une plateforme spécifique pour des portes ouvertes virtuelles a notamment été installée sur le site www.laventureduvivant.fr.

Le nombre d’apprentis est en hausse, la voie de l’apprentissage semble séduire de plus en plus de jeunes Français. Ils sont plus de 35 000, soit 9 % des effectifs totaux.

 

NOUVEAUTÉ 2021

Du côté des programmes, le plan enseigner à produire autrement définit l’agroécologie et le bien-être animal comme des enjeux majeurs à prendre en compte dans la rénovation des diplômes. Une des nouveautés 2021 est la possibilité d’entrer en école nationale vétérinaire plus facilement, avec le baccalauréat. 160 places seront disponibles dès la rentrée prochaine. Le ministère de l’agriculture a entamé une réforme d’ampleur pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) pour répondre aux évolutions des emplois, tandis que le brevet d’études professionnelles agricoles (Bepa) sera supprimé à la prochaine rentrée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole