Aller au contenu principal

Les métiers de l’agriculture en mutation.

Des chercheurs ont identifié une douzaine de profils de futurs agriculteurs. Cette nouvelle diversité des profils et des approches émergentes pourrait avoir un profond impact sur le paysage agricole de demain.

© PIXABAY

En termes de revenus ou de main-d’oeuvre, le secteur agricole devrait poursuivre sa tendance dans les dix prochaines années. Mais à un horizon un peu plus lointain, la nature du travail agricole est appelée à se modifier avec l’arrivée de nombreux nouveaux profils de producteurs depuis l’agriculteur « cellulaire » jusqu’à l’agriculteur « retour à la terre » qui pourraient bouleverser le marché et les politiques européennes. L’emploi agricole devrait continuer de diminuer entre 2020 et 2030 mais à un rythme moins important (-1 % par an) que la décennie précédente et de manière plus uniforme dans l’Union européenne que par le passé pour finir autour de 7,9 millions de travailleurs en 2030, prévoit la Commission européenne dans ses perspectives agricoles 2020. Et en termes de revenus, une légère augmentation par unité de travail annuel (+2,1 % par an) est attendue d’ici 2030, malgré la hausse des prix de l’énergie qui affecte les dépenses d’alimentation. De manière plus structurelle, la Commission s’attend à une diversification croissante du profil des travailleurs agricoles et des chefs d’exploitation, ainsi qu’à des changements dans la nature du travail effectué par les chefs d’exploitation, sous l’effet des progrès technologiques tant au niveau des machines et des équipements que des outils d’aide à la décision.

 

L’« AGRICULTEUR TRADITIONNEL » REMIS EN QUESTION

Dans une étude plus prospective préparée en parallèle de ce travail, le Centre commun de recherche de la Commission (JRC) s’est penché sur les mutations du métier d’agriculteur qui va être principalement influencé par les contraintes environnementales, les demandes des consommateurs pour des produits sains et les progrès technologiques. Résultat : en 2040, un écosystème plus diversifié d’exploitations agricoles existera. « Le courant dominant actuel de l’agriculture devrait s’adapter et être encore là en 2040. Mais il sera rejoint par des profils qui sont actuellement considérés comme émergents et qui seront bien établis en 2040, en particulier, l’agriculture cellulaire et les agriculteurs en environnement contrôlé qui pourraient avoir un effet profond sur le futur paysage agricole perturbant éventuellement les modèles établis», prévient le JRC qui a identifié une douzaine de profils de futurs agriculteurs. Cette nouvelle diversité des profils et des approches émergentes pourrait avoir un profond impact sur le paysage agricole de demain, et pourrait bouleverser les modèles économiques établis. De plus en plus d’acteurs vont s’impliquer dans la production alimentaire. Le JRC prévient donc que les futures politiques européennes devraient donc s’attaquer à ces multiples groupes et identités individuelles liés à l’agriculture et la nourriture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole