Aller au contenu principal

« Les messages techniques ont pu être délivrés. »

Réunie en session, la chambre d’agriculture de l’Eure a fait le bilan de la période de confinement, parmi les dossiers abordés.

Gilles Lievens, président de la chambre d’agriculture de l’Eure, a souligné lors de la dernière session des élus fin juin que « pendant la crise sanitaire, les activités de la chambre ont pu être maintenues, dont les conseils aux cultures. Les visites collectives étaient proscrites mais les conseillers se sont rendus seuls sur le terrain et les messages ont pu être délivrés. Des groupes numériques ont été créés. L’accompagnement et le conseil ont donc bien fonctionnés, ainsi que l’aide pour remplir les déclarations PAC. En taux de retours, l’Eure a été le 4e département. Seule la formation a pu pâtir du confinement. » Un bilan jugé satisfaisant compte tenu des circonstances. Le président est néanmoins revenu sur les filières les plus impactées : lin, tourisme, cheval, horticulture…. Un plan de relance post-covid a été préparé par la chambre régionale.

 

LE POINT SUR LE NUMÉRIQUE

Invité, Frédéric Duché, président d’Eure Normandie Numérique, syndicat chargé du déploiement numérique sur le département, a présenté les travaux en cours pour permettre à chacun de pouvoir bénéficier des nouvelles technologies de l’information. Pour lui, ce projet est comparable à l’électrification d’un pays, avec des complications administratives, un marché de la fibre qui est tendu. Néanmoins, c’est indispensable puisque des applications qui pourraient changer notre vie sont espérées, en télémédecine ou en agriculture, par exemple. Pierre Cordel, technicien de la chambre d’agriculture a ensuite fait un état des lieux du numérique au service des agriculteurs. Objets connectés, imagerie, robots, outils d’aides à la décision, les applications sont nombreuses. Une enquête auprès d’agriculteurs normands a révélé que les utilisations numériques les plus pratiquées dans la profession sont dans l’ordre la météo, les marchés, les déclarations PAC, les outils d’aide à la décision, les objets connectés, la veille et les échanges collaboratifs. Des élus regrettent néanmoins qu’on ne travaille pas davantage dans le prospectif et mettent en garde sur la collecte des données.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole