Aller au contenu principal

Les Journées Sciences et Innovations Équines.

La prochaine édition des Journées Sciences et Innovations Équines aura lieu les 22 et 23 mai 2025 à Saumur et en digital.

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 11 mai pour le présentiel à Saumur, et jusqu'au 20 mai pour la retransmission en direct.
Les inscriptions sont possibles jusqu'au 11 mai pour le présentiel à Saumur, et jusqu'au 20 mai pour la retransmission en direct.
© © IFCE

Issu du regroupement des différentes journées d'informations de l'IFCE, ce colloque, devenu un rendez-vous annuel incontournable, se veut résolument pratique et multithématique.

L'événement est organisé au sein du site IFCE de Saumur, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et professionnels de la filière équine. Ces journées s'adressent non seulement aux chercheurs, représentants des organismes socioprofessionnels et institutionnels, mais aussi et surtout aux professionnels et passionnés du monde du cheval.

Un rendez-vous unique pour communiquer, échanger, découvrir et débattre autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques de la filière équine.

Un programme riche et varié

Cette année, la conférence plénière portera sur l'impact des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle dans la filière équine, explorant leurs applications pour la performance et le bien-être des animaux.

Les tables rondes donneront la parole à des experts pour débattre des dernières avancées de la recherche dans le domaine de la génétique des équidés et des bonnes pratiques sanitaires dans la filière. Ces thématiques sont essentielles pour l'avenir du secteur. Les participants sont également invités à échanger avec les panélistes afin d'approfondir ces sujets.

Les démonstrations pratiques permettront la découverte du medical training (entrainement médical ou soins coopératifs). Une autre session sera consacrée aux méthodes de suivi des signes de bien-être et mal-être des équidés. Des professionnels seront là pour partager leur expérience pratique dans ces domaines.

Un concours de posters scientifiques

Comme chaque année, les posters seront présentés en 180 secondes et exposés dans le Manège Valat pendant les deux jours du colloque. Les participants auront l'opportunité de voter pour leur poster préféré et désigner le lauréat du concours.

L'innovation au cœur de l'événement

En 2025, l'innovation a son carrousel : des entreprises viendront présenter leurs dernières innovations destinées à la filière équine. Cette session est organisée en partenariat avec Hippolia, pôle de compétitivité de la filière équine.

Visites et immersion dans l'univers de l'IFCE et du Cadre noir

En complément des conférences et débats, les participants auront la possibilité de visiter les coulisses du Grand Manège, les écuries et la sellerie-musée. Une occasion unique de découvrir l'histoire et les missions du Cadre noir et de l'IFCE d'hier à aujourd'hui.

Les portes du plateau technique " Équitation et performance sportive " seront également ouvertes pour une visite des installations et une présentation des dernières innovations en matière d'accompagnement scientifique à la performance en équitation.

Un événement à suivre sur place ou en ligne

L'évènement est accessible en présentiel à Saumur ou via une retransmission en direct pour suivre l'ensemble des conférences et présentations. Les ateliers, visites, démonstrations et posters ne seront toutefois pas visibles en ligne, et il ne sera pas possible de poser des questions.

L'inscription au colloque est obligatoire en ligne via la page www.ifce.fr/ifce/connaissances/colloques-et-conferences/ en sélectionnant les options choisies : participation 1 ou 2 jours aux journées de conférences, ateliers, démonstration, etc. En présentiel ou en retransmission en direct.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole