Aller au contenu principal

Les JA de l’Eure remettent ça !

De jeunes agriculteurs ont posé nus pour l’association objectif image Evreux pour la bonne cause.

Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole.
Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole.
© JA27

Le calendrier des Jeunes agriculteurs de l’Eure est disponible. Pour la deuxième année, le syndicat propose un cadeau original pour faire mieux connaître le métier à travers des photos artistiques. En effet, pour faire le buzz, les jeunes posent nus !

Une idée venue il y a quelques années de l’Orne et que le département a repris, pour la première fois en 2019.

 

MONSIEUR JUILLET

Romain Lafosse est monsieur juillet. Originaire de Combon, ce salarié agricole de 33 ans, célibataire et sans enfant, souhaite s’installer l’an prochain. Lorsque les JA lui ont proposé de participer, il n’a pas hésité même s’il avait un peu le trac. « Je l’ai fait pour deux bonnes raisons. La première, pour défendre les agriculteurs, pour communiquer autour du métier et la seconde, pour la bonne cause puisque l’argent est reversé à une association de lutte contre le cancer du sein. » Sa photo a été prise entre deux confinements, le 15 juillet, dans un champs de pois, par l’association de photographes amateurs objectif image d’Evreux, partenaire  de l’opération. « Ils font du bon travail et ont su comment nous mettre en valeur. Merci à eux. Les photos sont très belles ! ».

Cette année, exit le traditionnel champs de blé ou la pose auprès de la vache, Jeunes Agriculteurs a souhaité sortir des sentiers battus. L’apiculture sera mise à l’honneur, ainsi que le bucheronnage… On vous laisse découvrir les autres clichés.

Romain Lafosse va donc bientôt s’installer sur la ferme familiale de polyculture-élevage de 85 ha : blé, pois, betteraves, lin et un atelier d’engraissement de blondes d’Aquitaine. En attendant, il est salarié agricole à mi-temps et il a créé son entreprise de taupier il y a 4 ans en complément de revenu. De nombreux agriculteurs font ainsi appel à lui toute l’année, à toutes les saisons, lors des semis de printemps jusqu’aux herbages en hiver. 95 % de sa clientèle sont des agriculteurs, les autres sont des particuliers. Une expérience d’entrepreneur qu’il pourra mettre à profit lorsqu’il sera installé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole