Aller au contenu principal

Les JA de l’Eure remettent ça !

De jeunes agriculteurs ont posé nus pour l’association objectif image Evreux pour la bonne cause.

Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole.
Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole.
© JA27

Le calendrier des Jeunes agriculteurs de l’Eure est disponible. Pour la deuxième année, le syndicat propose un cadeau original pour faire mieux connaître le métier à travers des photos artistiques. En effet, pour faire le buzz, les jeunes posent nus !

Une idée venue il y a quelques années de l’Orne et que le département a repris, pour la première fois en 2019.

 

MONSIEUR JUILLET

Romain Lafosse est monsieur juillet. Originaire de Combon, ce salarié agricole de 33 ans, célibataire et sans enfant, souhaite s’installer l’an prochain. Lorsque les JA lui ont proposé de participer, il n’a pas hésité même s’il avait un peu le trac. « Je l’ai fait pour deux bonnes raisons. La première, pour défendre les agriculteurs, pour communiquer autour du métier et la seconde, pour la bonne cause puisque l’argent est reversé à une association de lutte contre le cancer du sein. » Sa photo a été prise entre deux confinements, le 15 juillet, dans un champs de pois, par l’association de photographes amateurs objectif image d’Evreux, partenaire  de l’opération. « Ils font du bon travail et ont su comment nous mettre en valeur. Merci à eux. Les photos sont très belles ! ».

Cette année, exit le traditionnel champs de blé ou la pose auprès de la vache, Jeunes Agriculteurs a souhaité sortir des sentiers battus. L’apiculture sera mise à l’honneur, ainsi que le bucheronnage… On vous laisse découvrir les autres clichés.

Romain Lafosse va donc bientôt s’installer sur la ferme familiale de polyculture-élevage de 85 ha : blé, pois, betteraves, lin et un atelier d’engraissement de blondes d’Aquitaine. En attendant, il est salarié agricole à mi-temps et il a créé son entreprise de taupier il y a 4 ans en complément de revenu. De nombreux agriculteurs font ainsi appel à lui toute l’année, à toutes les saisons, lors des semis de printemps jusqu’aux herbages en hiver. 95 % de sa clientèle sont des agriculteurs, les autres sont des particuliers. Une expérience d’entrepreneur qu’il pourra mettre à profit lorsqu’il sera installé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole