Aller au contenu principal

Les irrigants de l'Eure poursuivent leurs efforts pour préserver l'eau.

L'association des irrigants de l'Eure a rassemblé une trentaine de ses adhérents, lundi 27 janvier, pour son assemblée générale annuelle.

© DR:

L'assemblée, co-présidée par Benoit Martin et Arnaud Lethrosne, a été l'occasion de faire un point sur la situation des nappes, sur la règlementation forages, sur l'outil de pilotage Net'Irrig. La question des vols ou dégradation du matériel d'irrigation a également été évoquée, ce qui a permis à l'adjudant Frédéric Meignen, de la gendarmerie, de rappeler quelques point sur la sécurité et les bons gestes à observer.

 

NE PAS RELÂCHERLES EFFORTS

En 2018, le cumul pluviométrique en période hivernale a été excédentaire ce qui avait permis une recharge généralisée des nappes et donc peu d'arrêtés sécheresse en 2019. Cette conjoncture favorable ne doit toutefois pas faire relâcher les efforts en matière d'économie d'eau. Valéry Charpentier de la chambre d'agriculture a présenté le bilan de Net'Irrig, un outil Internet pour piloter son irrigation utilisé par de plus en plus d'agriculteurs. Enfin, deux témoignages d'agriculteurs ont complété les propos, avec pour l'un la création d'une réserve d'eau et pour l'autre une présentation de son activité de maraîchage.

L'irrigation est une nécessité pour la production de légumes sous abris et en plein champ. Rénald Lemarchand, installé comme maraîcher sur 11 ha, doit gérer quotidiennement son irrigation en fonction de ses cultures, avec des volumes «comptés » compte tenu de la taille de son bassin de remplissage et du débit de son forage. Les différentes systèmes utilisés ont été présentés, goutte à goutte, micro-aspersion, ou enrouleur en champ. Il est important de satisfaire la demande en eau des cultures légumières différentes selon les espèces et le stade de culture. L'eau est un facteur limitant que ce soit par manque ou en excès.

Bastien de Sutter a témoigné sur la création d'une réserve d'eau, qui lui aussi a dû s'adapter au manque d'eau en utilisant un forage voisin pour remplir son bassin pour pouvoir irriguer quand ses productions en ont le plus besoins. L'utilisation de l'eau en agriculture est un sujet qui reste sensible, parfois même controversé. Plus globalement, la problématiquede l'eau reste locale. Elle doit s'adapter à chaque territoire et à ses particularités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole