Aller au contenu principal

Les irrigants de l'Eure poursuivent leurs efforts pour préserver l'eau.

L'association des irrigants de l'Eure a rassemblé une trentaine de ses adhérents, lundi 27 janvier, pour son assemblée générale annuelle.

© DR:

L'assemblée, co-présidée par Benoit Martin et Arnaud Lethrosne, a été l'occasion de faire un point sur la situation des nappes, sur la règlementation forages, sur l'outil de pilotage Net'Irrig. La question des vols ou dégradation du matériel d'irrigation a également été évoquée, ce qui a permis à l'adjudant Frédéric Meignen, de la gendarmerie, de rappeler quelques point sur la sécurité et les bons gestes à observer.

 

NE PAS RELÂCHERLES EFFORTS

En 2018, le cumul pluviométrique en période hivernale a été excédentaire ce qui avait permis une recharge généralisée des nappes et donc peu d'arrêtés sécheresse en 2019. Cette conjoncture favorable ne doit toutefois pas faire relâcher les efforts en matière d'économie d'eau. Valéry Charpentier de la chambre d'agriculture a présenté le bilan de Net'Irrig, un outil Internet pour piloter son irrigation utilisé par de plus en plus d'agriculteurs. Enfin, deux témoignages d'agriculteurs ont complété les propos, avec pour l'un la création d'une réserve d'eau et pour l'autre une présentation de son activité de maraîchage.

L'irrigation est une nécessité pour la production de légumes sous abris et en plein champ. Rénald Lemarchand, installé comme maraîcher sur 11 ha, doit gérer quotidiennement son irrigation en fonction de ses cultures, avec des volumes «comptés » compte tenu de la taille de son bassin de remplissage et du débit de son forage. Les différentes systèmes utilisés ont été présentés, goutte à goutte, micro-aspersion, ou enrouleur en champ. Il est important de satisfaire la demande en eau des cultures légumières différentes selon les espèces et le stade de culture. L'eau est un facteur limitant que ce soit par manque ou en excès.

Bastien de Sutter a témoigné sur la création d'une réserve d'eau, qui lui aussi a dû s'adapter au manque d'eau en utilisant un forage voisin pour remplir son bassin pour pouvoir irriguer quand ses productions en ont le plus besoins. L'utilisation de l'eau en agriculture est un sujet qui reste sensible, parfois même controversé. Plus globalement, la problématiquede l'eau reste locale. Elle doit s'adapter à chaque territoire et à ses particularités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole