Aller au contenu principal

Les incendies sous surveillance

Tous les protagonistes sont sur le pont afin de réduire les risques d’incendie dans le département

Philippe et Bruno Malon ont équipé leur moissonneuse-
batteuse pour éviter les étincelles
Philippe et Bruno Malon ont équipé leur moissonneuse-
batteuse pour éviter les étincelles
© F.DURAND

Il faut rappeler les chiffres de 2019 : 2500 hectares partis en fumée dans le département de l’Eure, 500 interventions des sapeurs-pompiers, une centaine de personnes évacuées et 22 soldats du feu et un gendarme blessés. Pour la période des moissons 2020, les chiffres sont pour le moment en baisse avec une humidité plus importance et des chaleurs moins hautes, mais chaque corporation fait front que ce soit dans le contrôle, la prévention ou l’innovation.

DES MOISSONNEUSES-BATTEUSES SANS ÉTINCELLE

Tout d’abord, le service départemental d’incendie et de secours de l’Eure (SDIS 27) et la chambre d’agriculture de l’Eure se consultent chaque jour pour évaluer les risques en fonction de la météo et de l’activité sur le territoire. De son côté, depuis le 23 juillet, la préfecture de l’Eure a placé quatre bassins hydrographiques « en vigilance, car confrontés aux effets de la sécheresse et en raison de la faiblesse des débits des cours d’eau ». Quelques agriculteurs ont pris des initiatives comme Bruno et Philippe Malon, céréaliers depuis 40 ans à Tillières-sur-Avre : « l’année dernière, il y a eu beaucoup d’incendies dans notre secteur dont un sur 10 kilomètres qui nous a fait peur. Nous sommes dans une région à cailloux propices aux frottements et aux étincelles à cause des skis qui gèrent la hauteur et l’inclinaison de nos moissonneuses-batteuses » expliquent les agriculteurs. Ainsi, ils ont acheté sur internet une plaque de 1 m par 50 cm de Téflon. « Nous avons démonté des parties métalliques et en une demi-journée, nous avons découpé et cintré en chauffant la matière thermoplastique » complète Philippe Malon. A priori, cela fonctionne, car aucun feu ne s’est déclaré lors de leur campagne a-t-elle point que leur fils Guillaume annonce « vouloir équiper de patins des machines d’autres agriculteurs cet hiver ».

 

LES ASSUREURS SURVEILLENT

Une technique reconnue par les assureurs dont ceux de Groupama à Guichainville. « Cela fait 70 ans qu’on fait de la prévention. Ainsi chaque année, nous proposons gratuitement à nos sociétaires de venir faire vérifier et entretenir leurs extincteurs. On propose aussi des tarifs avantageux pour acquérir du matériel. Cette année, nous avons aussi envoyé un courrier à chacun de nos clients. Il liste les précautions à prendre en cette période » propose dans un premier temps Aurélien Desblé le chargé de prévention grand public. Avec plusieurs dizaines de départ de feux recensés en 2019 sur l’Eure et l’Eure et Loir, la fédération Groupama de l’Eure « a décidé de subventionner à hauteur de 50 euros sur présentation de facture et photos l’équipement de patins sur les moissonneuses-batteuses. Ils peuvent être installés par les utilisateurs ou par un concessionnaire. De plus, nous finançons à hauteur de 100 euros le kit pour installer une lance à incendie sur les tonnes à lisier. Cela coûte environ 160 à 170 euros » annonce le spécialiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole