Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un même lieu, de présenter leurs spécialités agricoles de la ferme à la fourchette. Ici, le visiteur peut voyager de la Normandie aux outre-mer, de la Bretagne au Grand Est...

Cette année, neuf régions prennent place sous les Halles de Jim : Normandie, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Bourgogne - Franche-Comté, Outre-Mer, Centre - Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire.
" Les Halles de Jim, c'est un lieu où se retrouvent les différentes régions JA de France. C'est à la fois un espace de rencontre entre JA et une vitrine pour le grand public. L'objectif est de montrer la diversité des produits issus de nos terroirs et de partager nos savoir-faire, explique Clément Thiollent, 33 ans, responsable JA des Halles de Jim. C'est une belle façon de rappeler que derrière chaque produit, il y a un terroir, un métier, une passion. "
des expériences gustatives
Sous ces halles, les visiteurs y trouvent de quoi se régaler : " du cidre, du vin, de la bière, du fromage, de la charcuterie, des escargots... précise-t-il. Chaque région met en avant ses produits emblématiques. C'est une vraie balade gustative à travers la France ". Si les halles ne proposent pas d'ateliers spécifiques, la convivialité reste au cœur du dispositif. " Notre rôle est d'échanger directement avec le public. Et les dégustations bien sûr sont au centre de l'expérience. "
Ouvrir de nouveaux débouchés
L'organisation mobilise près d'une vingtaine de Jeunes agriculteurs, épaulés par des bénévoles. " Comme dans tout grand événement, il y a toujours des imprévus de dernière minute, mais l'essentiel est de donner envie aux visiteurs de découvrir nos métiers ", souligne le jeune homme qui travaille par ailleurs sur une exploitation à Saint-Valery-en-Caux. " Les Halles de Jim permettent de nouer des contacts, de valoriser les productions locales et parfois même d'ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux ", conclut Clément Thiollent.