Aller au contenu principal

Les distributeurs de produits fermiers séduisent les consommateurs.

© Amacom - D. ALLAIS

En des temps normaux, Éric Bellenguez et ses cinq salariés de La Ferme Charcutière d’Epegard élèvent, engraissent, font abattre aux abattoirs du Neubourg, découpent, transforment et vendent sur site des porcs made in Normandie. Les vitrines réfrigérées proposent ainsi de la viande fraiche comme des côtes, du jambon, de la rouelle ou encore des merguez, saucisses et des plats cuisinés du type museau vinaigrette, bouchée à la reine et différentes terrines.

Seulement, ça c’était avant ! Avec les restrictions de déplacement suite à l’épidémie de Covid-19, l’exploitation s’est adaptée : « le magasin reste ouvert aux horaires habituels avec bien entendu les règles sanitaires imposées. Nous n’acceptons qu’une personne à la fois dans le local suivant un sens de circulation », détaille Éric Bellenguez. La crise a surtout eu pour effet de multiplier par deux la demande en viande fraîche. Déjà programmé, mais uniquement pour dans six mois, le gérant a pris la décision d’accélérer l’installation dans la cour de la ferme d’un distributeur automatique réfrigéré de 40 casiers : « il faut répondre aux besoins et éviter les contacts avec les personnes. Ainsi 24 h sur 24, les clients trouveront des produits frais. C’est simple d’utilisation. Ils font leur choix sur un écran et payent en carte bleue sans contact. Avec l’équipe, nous assurons le suivi et l’approvisionnement», complète Éric Bellenguez. Une nouvelle fois, c’est dans l’adversité que le retour aux racines est le plus nécessaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole