Aller au contenu principal

Les Culturales, l’événement grandes cultures.

Pour la première fois, les Culturales coordonnées par Arvalis se dérouleront dans l’ouest les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny dans la Vienne.

© L.G.

Des centaines de vitrines végétales, d’experts, d’exposants font des Culturales un rendez-vous de référence. Au programme chaque jour, une dizaine de temps forts avec des conférences, un concours de robot, des démonstrations, permettant aux 18 000 visiteurs attendus de faire le plein d’informations pour produire des grains ou de la biomasse en conciliant performance économique, adaptation aux marchés (humains, animaux, non alimentaire) et environnement.

Le thème choisi : « De belles variétés en bonne santé sur des sols fertiles et rentables », correspond aux fondamentaux que recherchent les producteurs pour produire de la qualité en quantité pour alimenter les marchés et répondre aux attentes des consommateurs. Le visiteur peut explorer parmi 20 hectares de visite, 45 cultures différentes, échanger au détour des trois espaces techniques animés par 200 experts sur les innovations, la gestion des cultures, l’économie, la qualité et le numérique et rencontrer 330 exposants (machinisme, agrofourniture et services) et de futurs employeurs au cours du Job Dating.

LA QUALITÉ ET LE NUMÉRIQUE

Parmi les nombreuses animations, zoom sur l’une d’entre elles : la qualité. Pour conquérir les marchés, la haute qualité fait la différence, c’est un enjeu essentiel pour permettre aux exploitations de retrouver de la valeur ajoutée. Les visiteurs pourront découvrir les besoins en qualité des différents clients (nationaux et internationaux). Des ateliers de boulangerie et de dégustation de pâtes permettront par ailleurs d’illustrer l’impact de la qualité des grains sur le produit fini et ainsi de démontrer son importance pour l’industrie et la fabrication de produits destinés à l’alimentation humaine. Concernant la qualité sanitaire, deux « contaminants » seront abordés en détail : le datura et l’ergot, tous deux responsables de la production d’alcaloïdes. Echantillons, quizz et autres activités pédagogiques seront utilisés et feront le point sur la réglementation et les leviers de gestion de ces deux problématiques. Autre point évoqué dans cet atelier avec la spécialiste de FranceAgriMer, les solutions pour assurer la qualité de la récolte et les conséquences sanitaires et technologiques de la présence de grains cassés et fissurés dans un lot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole