Aller au contenu principal

Les busards en milieu agricole

Trois espèces de busards nichent en Normandie, les busards des roseaux, Saint-Martin et cendré.

© EAR-DR

Ce sont des espèces rares, une trentaine de couples de busard des roseaux, 200 à 300 couples de busard Saint-Martin et moins de 20 couples de busard cendré se reproduisent en Normandie. Ces espèces nichent à même le sol et si certains s’installent en milieu naturel (landes, roselières), la majorité des couples se reproduit maintenant en milieu agricole, dans les prairies de fauche sur le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, dans les plaines agricoles céréalières du sud et l’est de notre région. Le busard Saint-Martin chasse majoritairement les campagnols mais aussi des petits oiseaux de plaine.

DESTRUCTION DES NICHÉS

Le busard des roseaux niche relativement tôt, mais la fauche ou l’ensilage d’herbes en mai, juin peut occasionner la destruction des nichées et souvent une intervention est nécessaire auprès de l’exploitant pour trouver une solution. Les jeunes du busard Saint-Martin, plus tardif et surtout du busard cendré (nidification à partir de mi-mai) ne prennent leur envol qu’en juillet pendant les moissons. On peut alors assister à une destruction involontaire de la majorité des nichées si rien n’est fait.

Aussi, une collaboration entre l’exploitant, l’association de protection et les services admi- nistratifs concernés, est donc nécessaire pour permettre aux jeunes de ces espèces protégées de prendre leur envol. Une fois un nid localisé, sur une parcelle par un des ornithologues qui étudient ces espèces ou un agriculteur, c’est ensemble qu’une solution doit être trouvée pour permettre de concilier les enjeux de reproduction de ces oiseaux et les contraintes de l’agriculteur. Ces solutions, discutées ensemble, peuvent aller du maintien d’un carré de quelques m2 non moissonnés, éventuellement engrillagés, au retard de fauche de la parcelle de prairie. Agissons ensemble pour que ces espèces emblé- matiques des milieux ouverts puissent se reproduire sans encombre dans nos cultures.

Si vous avez repéré un nid dans vos cultures, prévenez la Direction départementale des territoires et de la mer (DDT(M) de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole