Aller au contenu principal

Les asperges ne connaissent pas la crise.

C'est la saison des asperges mais en période de confinement, les producteurs doivent trouver des solutions pour écouler leurs légumes.

Les asperges de Nicolas Bourgeois sont en vente
dans les casiers du distributeur automatique de Saint-
Pierre-la-Garenne.
Les asperges de Nicolas Bourgeois sont en vente
dans les casiers du distributeur automatique de Saint-
Pierre-la-Garenne.
© S.BUREL

Il fait beau depuis plusieurs jours, les asperges ont pointé le bout de leurs têtes. Privée des réseaux de vente traditionnels, la famille Follet de Fleury-la-Forêt s'adapte pour vendre sa production 2020. « D'habitude, nous participons àdeux marchés par semaine », annonce Quentin Follet. Avecl a fermeture de ce canal de distribution mais également des cantines scolaires et des restaurants, la famille Follet mise sur la vente directe à la ferme (généralement, le magasin de l'exploitation représente 10 à 15 % des ventes) et sur le partenariat avec des revendeurs. « Pour le moment, nous n'enregistrons pas de problème de vente. La semaine dernière, les clients étaient au rendez-vous. Sur l'exploitation, nous proposons des légumes, oeufs bio et produits laitiers de confrères. Nous enregistrons, cependant, une baisse du chiffre d'affaire car nous travaillons moins en direct dû à l'arrêt des marchés et plus avec des revendeurs », souligne le jeune producteur. La cueillette à Fleury-la-Forêt, dictée par la météo, a débuté il y a 15 jours. « Nous avons récolté environ 3 tonnes pour le moment. Nous aurons une vision globale à la fin, vers mi-juin ».

De son côté, Nicolas Bourgeois, producteur à Saint-Pierre-la-Garenne a commencé la cueillette mi-avril. « Les gelées du matin freinent le travail. Nous ne couvrons pas la récolte sous des bâches. Ainsi, pour récolter il faut que les températures de la nuit ne descendant pas en-dessous de 10 / 12 degrés. En 2019, la production a été mauvaise car le printemps avait été froid ». Aujourd'hui, le producteur propose ses asperges au compte-goutte. « Tout le monde appelle. Il y a beaucoup de demandes » mais la cueillette à la main est longue, et« nous sommes tributaires du temps. Nous avons quelques gelées ces jours-ci ». Nicolas Bourgeois, également gérant du Distri Patates situé sur la commune de Saint-Pierre-la-Garenne, se réjouit du bon fonctionnement de son distributeur de produits fermiers (pommes de terre, asperges, oeufs de la ferme de l'Ecouffle à Saint-Marcel et légumes de Martot). « Il fonctionne mieux que d'habitude. Je l'achalande davantage ». Malgré la fermeture de certains de ses clients comme les restaurants, Nicolas Bourgeois ne voit pas de différence sur ses ventes.

 

PRÉPARER L'APRÈS-COVID

Nicolas Bourgeois dispose de deux plantations. La premièrere présente 30 ares, la seconde, très jeune, compte 80 ares. Cette dernière est située dans du sable. « Les griffes ont été mises en terre il y a trois ans. Elles manquent généralement d'eau lorsqu'elles montent après la cueillette. Je pense mettre en place, prochainement, un système de goutte-à-goutte, idéal pour les cultures légumières, pour aider à l'irrigation des profondes racines des plantes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole