Aller au contenu principal

Les agricultrices, actrices de leur avenir.

Des avancées enregistrées mais aussi des attentes fortes, les agricultrices ont du pain sur la planche en cette année de renouvellement syndical. Elles en ont parlé avec Jacqueline Cottier, la présidente de la commission nationale, venue à leur rencontre mardi dernier à Caen.

La commission régionale des agricultrices présidée par Sylviane Lefez s’est réunie en présence de Jacqueline Cottier, présidente nationale de leur commission.
La commission régionale des agricultrices présidée par Sylviane Lefez s’est réunie en présence de Jacqueline Cottier, présidente nationale de leur commission.
© JOËL RÉBILLARD

Au rayon des avancées, Jacqueline Cottier a salué l’amélioration des conditions de remplacement pour les congés de maternité avec la prise en charge des cotisations de CSG et CRDS.

Désormais, le recours au service de remplacement est nettement plus avantageux que l’indemnité journalière.

C’est un choix délibéré que Jacqueline Cottier assume : « seulement 40 % des futures mamans sollicitaient le remplacement. C’est pourtant un moment qu’il faut privilégier dans sa vie  » explique-t-elle.

Les attentes sont fortes quant à la réforme des retraites.

Pour les agricultrices, « de là où nous partons, nous avons tout à gagner dans un système unifié  ».

 

RETRAITES : TOUT A GAGNER

En revanche, à ce stade, même s’il est prévu que la bonification pour enfant soit attribuée dès le premier enfant et non plus à compter du troisième, les agricultrices déplorent que cette bonification demeure proportionnelle et ne soit pas forfaitisée. « C’est un avantage pour les retraites élevées, nous devons encore avancer sur ce sujet », prévoit Jacqueline Cottier.

La présidente encourage par ailleurs les agricultrices retraitées à solliciter l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, ex-fonds de solidarité). « Trop de personnes qui pourraient en bénéficier pour voir leur retraite relevée au niveau du minimum retraite ne la demandent pas.

Cela vaut pourtant le coup d’étudier la question ». Les retraités craignent le recours sur la succession qui rendait l’aide du fonds de solidarité moins attractive. Or les règles de ce recours ont été assouplies et il n’est plus aussi systématique. Sur ce dossier comme sur les autres, « les commissions départementales doivent rencontrer la MSA une fois par an  », conseille Jacqueline Cottier.

 


FÉMINISER LES INSTANCES

L’occasion de faire le point sur les changements qui interviennent sur le statut, la couverture des risques sociaux ou les retraites. La MSA va renouveler ses élus. Les agricultrices comptent bien se mobiliser sur ce sujet qui n’est autre de pérenniser le régime agricole de protection sociale. Ce sera aussi le cas de la structure syndicale FNSEA, de la commune au national.

Là aussi, les agricultrices sont invitées à prendre toute leur place. « Un tiers des agriculteurs sont des agricultrices » souligne Jacqueline Cottier.  Or, cela ne se retrouve pas dans les instances syndicales et c’est un manque pour le réseau. Un manque que les agricultrices sont bien décidées à combler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole