Aller au contenu principal

Les agriculteurs lancent leur association de consommateurs.

Les agriculteurs du collectif #IciLaTerre ont fondé, en 2019, le premier numéro vert téléphonique gratuit en France (0 805 382 382) pour permettre à des consommateurs d'interroger des agriculteurs sur les questions qu'ils se posent en matière d'agriculture et de consommation.

Plus de cinq ans après et deux mille appels reçus, le numéro vert continue de sonner sans publicité aucune. Fort de ce succès et porté par la même volonté d'expression, le collectif lance la première association de consommateurs composée uniquement d'agriculteurs en France.

Cette association de consommateurs agriculteurs " IciLaTerre " défend l'idée d'une offre alimentaire, énergétique et biosourcée issue de l'agriculture française, accessible à tous les pouvoirs d'achat, dans tous les segments de gamme, et produite par des exploitations agricoles à capitaux familiaux.

" Les agriculteurs sont des consommateurs dont les attentes méritent d'être entendues et défendues. Nous voulons une agriculture française qui fournit à tous les consommateurs des aliments pour se nourrir, des biocombustibles pour se chauffer, du biogaz pour les besoins énergétiques, des biocarburants pour se déplacer, de l'amidon pour la fabrication des médicaments, de l'alcool pour se désinfecter, des biomatériaux pour s'isoler ou encore des textiles pour s'habiller. Nous souhaitons sensibiliser les autres consommateurs de l'importance de réarmer notre agriculture pour développer notre souveraineté dans tous ces secteurs de consommation stratégiques. Le contexte géopolitique nous prouve tous les jours qu'autonomie rime avec qualité de vie ", explique Olivier Coupery, cofondateur du collectif et nouvellement président de l'association de consommateurs agriculteurs " IciLaTerre ".

Cette association à but non lucratif souhaite rassembler tous les consommateurs agriculteurs qui partagent cette vision et souhaitent investir un peu de leur temps dans des actions pédagogiques de sensibilisation via le numéro vert, les podcasts, les vidéos et les nouveaux vecteurs de communication à développer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole