Aller au contenu principal

Les agriculteurs lancent leur association de consommateurs.

Les agriculteurs du collectif #IciLaTerre ont fondé, en 2019, le premier numéro vert téléphonique gratuit en France (0 805 382 382) pour permettre à des consommateurs d'interroger des agriculteurs sur les questions qu'ils se posent en matière d'agriculture et de consommation.

Plus de cinq ans après et deux mille appels reçus, le numéro vert continue de sonner sans publicité aucune. Fort de ce succès et porté par la même volonté d'expression, le collectif lance la première association de consommateurs composée uniquement d'agriculteurs en France.

Cette association de consommateurs agriculteurs " IciLaTerre " défend l'idée d'une offre alimentaire, énergétique et biosourcée issue de l'agriculture française, accessible à tous les pouvoirs d'achat, dans tous les segments de gamme, et produite par des exploitations agricoles à capitaux familiaux.

" Les agriculteurs sont des consommateurs dont les attentes méritent d'être entendues et défendues. Nous voulons une agriculture française qui fournit à tous les consommateurs des aliments pour se nourrir, des biocombustibles pour se chauffer, du biogaz pour les besoins énergétiques, des biocarburants pour se déplacer, de l'amidon pour la fabrication des médicaments, de l'alcool pour se désinfecter, des biomatériaux pour s'isoler ou encore des textiles pour s'habiller. Nous souhaitons sensibiliser les autres consommateurs de l'importance de réarmer notre agriculture pour développer notre souveraineté dans tous ces secteurs de consommation stratégiques. Le contexte géopolitique nous prouve tous les jours qu'autonomie rime avec qualité de vie ", explique Olivier Coupery, cofondateur du collectif et nouvellement président de l'association de consommateurs agriculteurs " IciLaTerre ".

Cette association à but non lucratif souhaite rassembler tous les consommateurs agriculteurs qui partagent cette vision et souhaitent investir un peu de leur temps dans des actions pédagogiques de sensibilisation via le numéro vert, les podcasts, les vidéos et les nouveaux vecteurs de communication à développer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole