Aller au contenu principal

L'EPLEFPA au service de la formation agricole.

Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.

L'EPLEFPA (Établissement public agricole de formation de l'Eure) est né de la fusion en 2005 des établissements agricoles du Neubourg et de Chambray. Il est constitué aujourd'hui de neuf centres répartis sur deux sites éloignés de quarante kilomètres. D'abord, le lycée professionnel agricole Gilbert Martin au Neubourg et le lycée agricole Édouard de Chambray à Mesnil-sur-Iton. Ensemble, ces établissements proposent des enseignements généraux, technologiques et professionnels en formation scolaire, à partir de la classe de 3e, en apprentissage grâce au CFA-CFGPPA ou en formation pour adultes selon les cursus. Afin de faire découvrir les différentes filières, les journées portes ouvertes ont été organisées en décembre 2023, le 3 février et le 23 mars 2024 pour plus d'une centaine de familles. Le prochain rendez-vous est fixé au 15 mai de 13 h 30 à 17 h 30.

Bientôt de nouvelles filières

Lors de ces après-midi, ce sont les élèves qui accueillent, guident et informent les familles et les futurs élèves. Au lycée agricole de Chambray par exemple, ils partent ensemble pour un parcours qui passe par l'internat, le service de restauration, les salles de classe où ce sont les professeurs qui se déplacent, par l'amphithéâtre, la salle de sport, le CDI (Centre de documentation et d'information), par la ferme pédagogique avec les 65 vaches laitières et les 1 800 poules ou encore le superbe potager, centre de ressources et d'éducation à l'environnement qui fournit une partie de l'année des légumes aux cuisines. Ils peuvent aussi se renseigner sur les options comme l'hippologie-équitation et le VTT tandis que le lycée professionnel Gilbert Martin permet de suivre celle sur la biodiversité et faune sauvage. Bien entendu, toutes les filières sont détaillées de la 3e de l'enseignement agricole et la seconde générale technologique, le CAPa Métiers de l'agriculture, les différents Bacs (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, Conduite et gestion de l'entreprise agricole, Maintenance des matériels agricoles), le Brevet Professionnel Responsable d'entreprise agricole, le Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune, les Titres Professionnels Ouvrier du génie écologique et Technicien du traitement de l'eau ou encore le Brevet Professionnel Conducteur de machines agricoles. Enfin, avant la rentrée 2024, au lycée agricole de Chambray, les bacheliers pourront faire leurs vœux sur Parcoursup pour quatre nouveaux BTSA (Gestion et maîtrise de l'eau, Analyse, Conduite et stratégie de l'entreprise agricole, Agronomie et cultures durables et Génie des équipements agricoles).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole