Aller au contenu principal

L'EPLEFPA au service de la formation agricole.

Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.

L'EPLEFPA (Établissement public agricole de formation de l'Eure) est né de la fusion en 2005 des établissements agricoles du Neubourg et de Chambray. Il est constitué aujourd'hui de neuf centres répartis sur deux sites éloignés de quarante kilomètres. D'abord, le lycée professionnel agricole Gilbert Martin au Neubourg et le lycée agricole Édouard de Chambray à Mesnil-sur-Iton. Ensemble, ces établissements proposent des enseignements généraux, technologiques et professionnels en formation scolaire, à partir de la classe de 3e, en apprentissage grâce au CFA-CFGPPA ou en formation pour adultes selon les cursus. Afin de faire découvrir les différentes filières, les journées portes ouvertes ont été organisées en décembre 2023, le 3 février et le 23 mars 2024 pour plus d'une centaine de familles. Le prochain rendez-vous est fixé au 15 mai de 13 h 30 à 17 h 30.

Bientôt de nouvelles filières

Lors de ces après-midi, ce sont les élèves qui accueillent, guident et informent les familles et les futurs élèves. Au lycée agricole de Chambray par exemple, ils partent ensemble pour un parcours qui passe par l'internat, le service de restauration, les salles de classe où ce sont les professeurs qui se déplacent, par l'amphithéâtre, la salle de sport, le CDI (Centre de documentation et d'information), par la ferme pédagogique avec les 65 vaches laitières et les 1 800 poules ou encore le superbe potager, centre de ressources et d'éducation à l'environnement qui fournit une partie de l'année des légumes aux cuisines. Ils peuvent aussi se renseigner sur les options comme l'hippologie-équitation et le VTT tandis que le lycée professionnel Gilbert Martin permet de suivre celle sur la biodiversité et faune sauvage. Bien entendu, toutes les filières sont détaillées de la 3e de l'enseignement agricole et la seconde générale technologique, le CAPa Métiers de l'agriculture, les différents Bacs (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, Conduite et gestion de l'entreprise agricole, Maintenance des matériels agricoles), le Brevet Professionnel Responsable d'entreprise agricole, le Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune, les Titres Professionnels Ouvrier du génie écologique et Technicien du traitement de l'eau ou encore le Brevet Professionnel Conducteur de machines agricoles. Enfin, avant la rentrée 2024, au lycée agricole de Chambray, les bacheliers pourront faire leurs vœux sur Parcoursup pour quatre nouveaux BTSA (Gestion et maîtrise de l'eau, Analyse, Conduite et stratégie de l'entreprise agricole, Agronomie et cultures durables et Génie des équipements agricoles).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole