Aller au contenu principal

L’élevage porcin, un métier attractif.

Lucile travaille depuis 7 ans sur une exploitation agricole de l’Eure en tant que responsable d’un atelier de naissage, après une courte expérience sur un autre élevage en Bretagne

© INRA/CHRISTOPHE MAÎTRE

Lucile est dans une équipe de 4 personnes. En tant que cheffe d’élevage, elle fait le lien entre l’équipe et le chef d’exploitation. « J’assure en particulier l’organisation et la gestion des stocks (aliments), l’organisation des tâches, l’enregistrement des résultats techniques et je m’occupe aussi des animaux pour les mises-bas, les inséminations et le sevrage. Nous sommes une équipe composée de 2 femmes et 2 hommes ! Une parité respectée avec des tâches orientées vers les maternités pour ma collègue et moi et en verraterie-gestantes pour nos deux collègues masculins ... On leur laisse aussi volontiers le lavage ! Mais bien entendu nous savons nous remplacer mutuellement. » Non issue du milieu agricole, elle a rencontré un éleveur de porcs passionné lors d’un forum des métiers à Rouen, ce qui lui a donné envie de faire ce métier. Elle a donc choisi de faire une formation en lycée agricole. Après un Bac STAV, elle a suivi pendant un an une formation en BTS productions animales, en Pays-de-La-Loire. Elle a dû renoncer à effectuer une seconde année pour des raisons personnelles mais elle savait déjà qu’elle voulait travailler en élevage de porcs. « Je me suis inscrite dans un certificat de spécialisation, proposé en alternance. J’ai suivi pendant 12 mois une formation théorique et pratique sur l’élevage de porcs de l’établissement et des périodes d’activité en entreprise. » Elle a participé plus récemment à une formation sur le thème de la « conduite de la maternité en élevage porcin ». « Cette formation m’a été proposée par mon employeur. C’était une initiative de sa part et il a un peu insisté pour je me décide à y participer ... Mais je ne regrette pas d’y être allée ! Je n’avais pas participé à une formation depuis ma sortie de l’école, soit depuis 7 ans. Dans l’idéal ce serait bien de partir en formation plus souvent pour échanger sur les pratiques avec les collègues, éleveurs et salariés. Au-delà du formateur, chacun apporte sa propre expérience et ses observations ce qui enrichit beaucoup les échanges. Cela m’a permis de prendre du recul par rapport à mon travail en élevage : mieux cerner certaines pathologies (comme les diarrhées des porcelets, souvent liées à un problème d’inconfort à identifier) et donc travailler sur des voies d’amélioration possibles, mais aussi observer encore plus les truies au moment de la mise-bas (observation des mamelles...). Je pense que cette formation, après quelques années d’activité, m’a permis de me questionner sur nos habitudes de travail et c’est toujours utile ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole